Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume Rondan

Guillaume Rondan

Entrepreneur depuis plus de 10 ans, je suis expatrié en Asie. Installé à HCM-Ville au Vietnam depuis 7 ans, j'accompagne les chefs d’entreprise, sociétés et acheteurs internationaux qui souhaitent faire levier sur l’Asie, et en particulier au Vietnam. Création de société, assistance au sourcing et services de market entry.

En savoir plus :

livrePour ceux qui s'intéressent au Vietnam comme endroit de sourcing, j'ai également compilé mes meilleurs conseils, fruits d'années d'expérience à visiter les usines et accompagné des clients dans leur fabrication de produits au Vietnam dans le livre "The Ultimate Guide for Sourcing in Vietnam" (en anglais) que vous pouvez télécharger ici en quelques clics.

Marriage, divorce, investissements dans les pays émergents : est-on protégé ?

Audience de l'article : 1757 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Investir dans un pays émergent à forte croissance présente souvent des retours sur investissement élevés. L'exemple a été parlant sur mon précédent article sur Objectif Eco et vidéo sur les condominiums au Vietnam. Je me suis baladé dans un complexe immobilier récent pour vous montrer ce à quoi on peut s'attendre en partant s'expatrier. Si vous l'avez manqué, regardez la vidéo, c'est celle qui a suscité le plus de commentaire à ce jour. J'ai d'ailleurs partagé le retour sur investissement qu'on peut aller chercher :
  • 4% de rentabilité net annuelle tirée de la location
  • 10 à 15% de valorisation de votre appartement chaque année grâce au dynamisme du secteur de l'immobilier
On arrive donc à 15% net de rentabilité accessible relativement tout en ayant une approche totalement diversifiée en misant sur un pays Frontier Market (en français "marché émergent de l'avenir") dont l'économie et le dynamisme continuera d'être très porteur.

Bon ok ... tout ça c'est bien beau en surface. Mais qu'en est-il des risques ? En tant qu'investisseur on cherche de la diversification mais le risque doit être minimal ou du moins calculé. Lorsqu'on se projette à long terme sur une expatriation ou un choix de vie dans un pays émergent, on se confronte aussi aux problématiques : petite amie, marriage, bébés, divorce, ...

Qu'en est-il de notre situation d'étranger dans un pays émergent dans ces cas là ? Je rappelle qu'au Vietnam, Cambodge, Thaïlande ... etc on ne peut pas être propriétaire de la terre, on doit souvent passer par des montages complexes de joint-venture avec des locaux ou tout mettre au nom de notre femme, alors quid des risques et conséquences ?

Vidéo en anglais avec les sous-titres en français disponibles, pensez à les activer ...

J'ai donc rencontré un avocat au Vietnam pour lui poser quelques questions sur ces sujets dont personne ne parle :
  • L'investissement pour les étrangers au Vietnam
  • Le marriage, divorce, répartition des biens si "problème" ...
  • Obtention de la nationalité, second passeport pour les personnes d'origine vietnamiennes.
Il nous illustre ça par des exemples récents de clients étrangers qui ont fait appel à lui lors de situations difficiles.
Poster un commentaire