La question se pose, et comme dans tout investissement, il faut écouter les différents sons de cloche avant de placer son argent. La forêt est un investissement souvent recommandé pour alléger l’ISF : la réduction s’est de 75 % des montants investis, plafonnée à 50.000 euros. Pour bénéficier de la réduction maximale, il faut placer 66 666 euros.
Si malgré tout vous voulez investir dans quelque chose d’écologique, il semble que le rendement des panneaux photovoltaïque soit plus intéressant.
D'après Christian Pinaudeau, « D’autres bois finissent en champs de maïs, en lotissements… Les contraintes assumées par les propriétaires découragent les investisseurs et étouffent le marché des forêts Le marché se tient uniquement grâce à la spéculation fiscale qu’offre la forêt aux gros contribuables ».
Les investissements exotiques
Certains français, par l’odeur alléchés, se dirigent vers d’autres continents ou les promesses sont plus belles. Investir dans le teck ou dans une forêt brésilienne, est-ce vraiment rentable ?
Les forêts brésiliennes
Certaines compagnies (Brazil Forest Développement Durable par exemple) proposent des produits de placement différents, avec des rendements annoncés qui peuvent laisser rêveur. On peut ainsi participer financièrement à la plantation de forêt au Brésil (car il n’y a pas que le football dans la vie).
Le Costa-Rica et l'Amérique centrale : Teck is money
Le teck, comme l’ébène ou l’acajou fait partie des bois rares, recherché par beaucoup d’industriels pour ses qualités intrinsèques, notamment pour sa solidité et la façon dont il réagit à l’humidité. La demande est importante, et en plus c’est un bois qui pousse vite. Malgré cela, toute la demande n’est pas satisfaite, il y a donc un marché à prendre.
Côté investissement, il faudra avoir plusieurs milliers d’euros à placer afin de pouvoir s’attendre à un bon retour sur investissement. Le mieux est d’envisager le teck comme un placement à long terme, le rendement pouvant tourner autour des 10% dans les meilleurs cas, même si le teck est loin d’être un placement garanti (difficile de s’assurer de la qualité d’une gestion de forêt quand le gestionnaire est une société établie au Panama).
Côté impôt, c’est la bonne nouvelle. Pas d’imposition au Costa Rica pour ce type d’investissement durable (mais imposition sur les revenus en France).