L'excellent blog de Paul Jorion y répond de façon claire. Nous ne pouvons que vous le recommander. Le dernier article Finance et éthique pourra également apporter une réponse plus classique que celle que nous allons vous proposer.
En effet, nous ne sommes ni philosophe, ni anthropologue, ni économiste, mais pouvons essayer d'apporter une bribe de réponse.
Morale : définition
Cette définition apporte une notion positive à la morale; respecter la morale, c'est respecter un ensemble de règles de bonne conduite préétablies, explicites ou implicites.
Respecter ces règles de bonne conduite procure deux avantages:
- ne pas porter atteinte à ll'intégrité de la société dans laquelle l'individu évolue
- ne pas se mettre en danger soi-même: être immoral c'est être contre la morale. Appliquer concrètement son immoralité peut nuire à l'individu puisque la société peut se retourner contre lui.
La morale et la loi
La société a donc établi des règles pour respecter ces règles. Non, ce n'est pas un pléonasme:
Chaque individu a donc sa propre morale.
Chaque individu compose la société.
La société possède donc sa propre morale.
Pour qu'une société continue d'exister, elle se doit de respecter sa morale: le système législatif intervient à ce niveau:
Les hommes ont créé les lois, pour respecter les règles de bonne conduite et donc avoir une morale.
La finance : une armature et des muscles à effet de levier
Le système financier participe donc de la morale de notre société.
Il faut cependant distinguer le système financier des marchés financiers:
Le premier est l'ossature du système d'échange économique de nos sociétés. Les marchés financiers sont eux des acteurs, que nous pourrions comparer à la musculature du système économique, et qui permet sa mobilité.
Nous avons donc
- une ossature, basé sur de la monnaie d'échange qui peut varier avec les siècles (troc, or, argent, monnaie fiduciaire...)
- un système musculaire: les marchés financiers, dont l'indépendance, certes partielle, est réelle.
Oui les marchés financiers ont une morale...
L'existence de ces règles de bonne conduite internes aux marchés financiers nous fait donc conclure que les marchés financiers ont une morale.
Les règles sur les marchés financiers ont été établies par notre société en partie. Cependant, comme nous l'avons décrit précédemment, les marchés financiers sont de plus en plus indépendants à notre époque. ils ne sont connectés que partiellement à la société afin de permettre la respiration de notre système d'échange économique.
...Mais ce n'est pas la nôtre
Nous en concluons donc que tout comme il existe une multitude de société, donc de morales différentes, les valeurs d'un pays (Voir les voeux du président de la république) peuvent être contraires aux valeurs d'un autre, donc paraître immorales.
Les marchés financiers ont donc une morale, mais ce n'est pas la nôtre !