Il y a 3 jours ARTE nous a offert un enième reportage de grande qualité.
Heureusement qu'en France nous avons accès à cette chaine. C'est la seule à distiller des idées ultra pertinentes qui poussent le spectateur à vraiment réfléchir sur sa propre vie.
"L'urgence de ralentir" est un documentaire qui reprend deux mouvements de fond liés, mais dont les échelles de temps ont été completement bouleversées depuis 20ans :
1/ La finance qui au fil de ces 20 dernieres années a compressé son espace temporel pour tendre vers le trading à haute fréquence.
Cette ère de l'immédiateté s'est généralisée aux comportements de consomation humain qui tend à évoluer au rythme de la finance moderne.
2/ La programmation de l'etre humain sur cette terre qui ne peut changer de référentiel temporel.
Comment se sentir utile, heureux et en harmonie avec son environnement lorsque l'on tente de nous faire changer de référentiel temporel?
Cette équation mathématique ne se pose pas. Pourquoi? car on ne peut pas transformer un référentiel terrestre, physique, c'est à dire lié à la gravité et au temps (loi statistique normal), à un référenciel sans auncune contrainte (loi stats non-normal, fat tails).
D'où "l'urgence de ralentir" et de se repositionner face à ces 2 référentiels:
>> Lien du reportage sur le site ARTE
Un mouvement de fond est en train d'émerger tout doucement. Il fait opposition direct aux exces de la mondialisation. Etre un tube digestif esclave du metro, boulot, dodo à de moins en moins de succès.
La crise a au moins un coté positif: les gens sortent du systeme.
Ils se retrouvent sur pause et sont obligés de mettre des perspectives dans leur vie et de reconsidérer leurs réels besoins.
Si vous avez la chance d'avoir une amap près de chez vous, lancez-vous ! C'est une expérience que je vis depuis 2 ans et qui m'a permis de nouer des liens authentiques avec des personnages haut en couleur.
Cette petite expérience a le pouvoir de relancer une vie en suscitant de nouvelles vocations... vous etes prévenu ;-)
Cédric Froment