Je vous conseille de vous intéresser de près à cette catégorie de vendeurs, car vous pouvez trouver parmi eux de bonnes affaires qui vous feront gagner beaucoup d’argent à l’achat.
Le problème de ces propriétaires est qu’ils n’ont le plus souvent qu’une expérience très limitée du marché de l’immobilier et des prix des propriétés.
En conséquence, ils ont tendance à mal estimer leur prix de vente.
- Soit celui-ci est trop élevé et ils surestiment la valeur de leur bien (très fréquent).
- Soit le prix qu’ils demandent est inférieur à la valeur de marché de l’immeuble. Ce sont évidemment ces annonces-là où vous pouvez gagner beaucoup d’argent. Et en plus, vous pourrez encore négocier le prix d’autant plus facilement que vous n’aurez pas un agent immobilier entre vous et le propriétaire.
Si le prix qu’ils demandent est trop élevé, leur propriété ne se vendra pas rapidement. Par contre, si le prix est inférieur à la valeur de marché, cela peut être une excellente occasion pour l’investisseur avisé qui connaît bien son marché et peut flairer tout de suite la bonne affaire.
Trouver les annonces mises par des particuliers
Il existe des sites internet spécialisés dans la vente « de particuliers à particuliers » qui n’acceptent pas les annonces d’agences immobilières. Pour les trouver, introduisez dans un moteur de recherche les mots suivants : « immobilier particulier à particulier + le nom de votre pays ou ville ».Mais de mon expérience personnelle, les immeubles en vente sur ces sites ne sont pas spécialement moins chers que sur des sites plus traditionnels. Ce serait même plutôt le contraire … les gens ayant tendance à surestimer la valeur de leur bien.
A mon avis, il faut mieux plutôt essayer de dénicher sur les grands sites d’annonces immobilières celles placées par des particuliers.
Mais comment reconnaître ces annonces ?
La réponse la plus simple est qu’il ne s’agit pas d’annonces faite par des agences immobilières !
Sur internet, vous ne trouverez pas au bas de ces annonces le nom d’une agence, mais en général seulement un numéro de téléphone et parfois un nom de personne. A côté du numéro de téléphone, des précisions du genre « Téléphonez après 19h » sont des signes certains qu’il s’agit d’un particulier.
Mais il y a d’autres moyens de repérer ce type de vendeurs. Parmi toutes les annonces que vous verrez, vous remarquerez que certaines contiennent des expressions comme :
- Prix à négocier
- Urgent
- A vendre en l’état
- Pour bricoleurs
- A vendre pour cause de départ à l’étranger
- Agences s’abstenir
- Etc.
Lorsque vous téléphonez, vous aurez directement le vendeur en ligne. Soyez donc préparé, parce que c’est à ce moment que la négociation commence. Vous parlez ici en effet directement avec le vendeur, alors que ce n’est pas le cas lorsque vous appelez une agence.
Bonne recherche !