Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Laurent Conte

Laurent Conte

Je m'intéresse à tout ce qui a trait à l'immobilier et l'économie. J'ai une prédilection pour les prix immobiliers, la tendance dans le neuf et l'ancien, les indicateurs de marché, les avantages fiscaux, que ce soit pour la France, mais en Europe et dans le reste du monde. J'espère vous faire partager ma passion à travers des news originales qu'on ne lit pas ailleurs dans les circuits traditionnels des grosses machines à informer.

Mon blog est : http://www.immobilier-finance-gestion.com/

France : 36.3% de locataires

Audience de l'article : 1355 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
Selon l’INSEE, au 1er janvier 2013, sur l’ensemble du territoire français, 57,8 % des ménages sont propriétaires de leur logement, proportion stable par rapport à 2012.

Vieillissement de la population :

Sous l’effet du vieillissement de la population, la part des ménages propriétaires sans charges de remboursement est en augmentation.

insee1


70% des crédits immobiliers soldés :

Près de sept propriétaires sur dix ont terminé de rembourser le crédit contracté pour l’achat de leur logement principal.

Près de 75% des dépenses courantes affectés aux loyers :

Le logement occupe une place majeure dans le budget des ménages. En 2011, ceux-ci consacrent 22,1 % de leur revenu disponible brut aux dépenses courantes de logement (nettes des aides). Près des trois quarts des dépenses courantes sont affectées aux loyers (y compris les loyers imputés), 16 % aux dépenses d’énergie et eau et 10 % aux dépenses de charges.

Les dépenses en logement représentent 22.1% du revenu des ménages :

L’ensemble des dépenses en logement des ménages augmente globalement plus vite que leur revenu : de 17,9 % en 1985, elle représentent 22,1 % du revenu disponible brut des ménages en 2011.

Les loyers augmentent au même rythme que les revenus :

Sur l’ensemble de la période 1985-2011, les prix des loyers ont augmenté à un rythme proche de celui du revenu disponible par ménage. Depuis 2006, la hausse des prix des loyers ralentit régulièrement. Dans le secteur social, les prix évoluent à un rythme légèrement plus élevé que ceux du parc privé.

insse2

Les ménages dépenses 276.5 milliards d’euros pour leur logement :

En 2011, les ménages dépensent 276,5 milliards d’euros pour l’usage courant de leur résidence principale. Les dépenses courantes des propriétaires occupants s’élèvent à 186,9 milliards d’euros. Celles des locataires atteignent 89,6 milliards d’euros. En 2011, la dépense moyenne pour se loger s’élève à 9 800 euros par an et par logement. Elle progresse faiblement après avoir fortement augmenté en 2010. La dépense courante moyenne d’un propriétaire (11 400 euros) est supérieure de 37 % à celle d’un locataire du secteur libre et de 73 % à celle d’un locataire du parc HLM.


Les aides au logement sont de 16.4 milliards d’euros :

Les aides personnelles au logement perçues par les occupants des logements s’élèvent en 2011 à 16,4 milliards d’euros. À l’inverse de 2010, elles augmentent plus vite que les dépenses courantes. Elles couvrent 5,3 % des dépenses courantes des ménages et les locataires en sont les principaux bénéficiaires : 87 % du montant leur est alloué.

Les ménages occupent 92.5% de l’activité immobilière Nationale :

En 2011, l’activité immobilière des ménages représente 274,2 milliards d’euros. Ainsi, les ménages représentent, à eux seuls, 92,5 % de l’ensemble de l’activité immobilière nationale. Les acquisitions de logements anciens réalisés par les ménages en représentent près des deux tiers. Après deux années de baisse, l’investissement en logements neufs ainsi que les travaux d’entretien-amélioration renouent avec la croissance.

Source INSEE
Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire laurent dimanche, 30 mars 2014 12:34 Posté par alain69

    Bonjour,


     


    - Effectivement, ces statistiques on le trouve nulle part, ...en tout cas pas sur


    les sites habituels.


    - Les chiffres présentés permettent de réfléchir sur l'opportunité d'acheter ou louer


    (en tenant compte des charges plus élevées en tant que propriétaire)


    et de l'horizon du projet.


    - vos articles sont donc à suivre avec intérêt.


     


    Merci