Investir dans un marché immobilier émergent comme celui du Vietnam peut faire peur à premier abord. Et pourtant, le marché immobilier y est très dynamique, a connu des ROI élevés ces dernières années et a permis à des investisseurs étrangers de se diversifier en misant sur une des économies les plus prometteuses.
Aujourd'hui je visite un condominium dans le centre du quartier d'affaires, à Hô Chi Minh Ville. La localisation est idéale pour des expatriés : proches des commodités, flambant neuf, tout équipé ce qui offre une possibilité d'être loué à des vietnamiens ou à des expatriés. Bien évidemment, on s'adresse ici à une clientèle aisée, c'est pas tout le monde qui peut se payer un tel bien.
(Vidéo en anglais avec les sous-titres en français, alors activez-les !)
Je vous emmène sur le toit pour découvrir les parties communes (salle de sport, piscine, jacuzzi, rooftop ...). On partage quelques éléments d'information sur la réputation du promoteur immobilier, son historique afin de savoir ce qu'on peut espérer d'un tel projet si on l'aborde d'un regard investisseur.
L'immobilier au Vietnam offre des conditions d'achat spécifiques, et les étrangers peuvent être propriétaires de propriétés au Vietnam (via l'accès à des projets qui ont des "quotas étrangers"), et sur des contrats de type LEASING avec des durées de 50 ans renouvelables très répandu en Asie.
On abordera également les questions de base :
- Quel est le prix pour acheter ce type d'appartement ?
- Quelle est la stratégie d'investissement à privilégier : gain sur capital ou via des rendements locatifs ?
- Combien il peut se louer ?