Thibault Doidy de Kerguelen
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je suis président de la Compagnie Financière et Patrimoniale de Normandie. Vous pouvez me suivre sur mon site http://maviemonargent.info/
Les taux baissent, baissent, baissent….
Audience de l'article : 2387 lecturesLes taux des prêts immobiliers du secteur concurrentiel se sont établis à 2,03 % en moyenne en avril, selon le dernier tableau de bord de l’Observatoire Crédit Logement / CSA.
Incroyable, non? La baisse des taux se poursuit (2,11 % en mars, 2,21 % en février, 2,29 % en janvier et 2,94 % en avril 2014). Bien sûr , nous sommes encore loin du taux directeur (0.05%), mais on aurait pu croire que les banques cherchent plus que cela à profiter de la situation.
Bon, c’est pas pour autant qu’il faut croire que les banques sont devenues philanthropes et que n’importe quel pingouin peut se présenter au guichet de son crédit patate préféré et obtenir de quoi racheter le château du village dont les propriétaires envisagent de s’exiler outre Quiévrain. Il est clair que les taux pratiqués dépendent largement de la durée du prêt – on note ainsi un taux fixe moyen de 1,97 % sur 15 ans, contre 2,63 % en moyenne sur 25 ans -, de l’apport personnel et de la « qualité de la signature ».
Autrement dit, on ne prête qu’aux riches, c’est bien normal, y’a qu’eux qui remboursent. On ne va quand même pas mettre le système financier mondial en péril pour faire croire aux pauvres qu’ils sont propriétaires, non? Après, il va falloir se réassurer, titriser la dette, la répartir etc…. Et puis, au bout du compte, c’est encore les banques qu’on accusera, alors……
- Subventions à la presse: sont-elles devenues, avec le Decodex, des aides d’Etat remboursables?
- Renoncer à sortir de l’Euro pour gagner le second tour?
- USA emploi, croissance et capitalisme libéral
- Hamon rattrapé par ses vieux démons
- Frexit, Grexit, €-crise, suite…
- Crédit Agricole (Groupe), 4° trimestre 2016
1 Commentaire
-
Lien vers le commentaire
vendredi, 15 mai 2015 15:37
Posté par
antoinecr
excelent le ton... comme d'habitude !