Une vidéo valant mieux qu’un long discours, voici ce que vous allez apprendre en 8 minutes.
- 1 crédit immobilier sur 2 serait erroné
- Dans le cas d’une erreur de la banque, la loi stipule qu’elle doit appliquer le taux d’intérêt légal année par année sur l’ensemble de votre prêt et vous rembourser la différence avec le taux de votre prêt. Le taux d’intérêt légal était de 0,04% en 2014 (ce n’est pas une typo :-)). Autant dire que vous effacez quasiment les intérêts d’emprunts;
- Vous pouvez faire contrôler gratuitement si votre prêt est erroné (j’en reparle ci-dessous, c’est ce que j’ai fait ayant moi-même un prêt immobilier)
- Les sommes récupérées vont de 15,000 à 80,000 euros !
Pour être parfaitement honnête la première fois que j’ai vu cette vidéo, j’ai été scotché. Ayant moi-même souscrit un prêt immobilier, j’étais incrédule quand à la possibilité de faire quasiment annuler mes intérêts d’emprunt et gagner quelques dizaines de milliers d’euros sans fournir des centaines d’heures de travail.
Je me suis donc renseigné et à force de lire des articles, j’ai vu que tout ceci était parfaitement légal. Mais après tout, encore fallait-il être éligible. J’ai donc contacté une société spécialisée qui a analysé mon dossier. J’ai appris que 99% des clients entamant une procédure gagnaient face à la banque. Et que le 1% des clients perdant étaient indemnisés par une assurance couvrant l’ensemble des frais engagés.
Verdict : mon prêt est bien erroné. Je peux donc demander à ma banque le remboursement des intérêts versés trop perçus ainsi que la réduction de mes intérêts à venir.
Avant de crier victoire ou de sauter sur l’aubaine, gardez en tête que vous n’avez aucune garantie de gagner. Les sites spécialisés ont beau afficher leur confiance, la réalité est que vous êtes sur le point d’engager une procédure juridique et qu’il y a une chance pour que la banque gagne malgré tout. Dans ce cas vous aurez perdu un peu de temps et aurez immobilisé de la trésorerie le temps de l’action…
Malgré la procédure longue (3 ans) et l’avance des frais d’analyse de dossier et de justice (environ 5,000 euros) dans mon cas, j’ai décidé de lancer une action pour récupérer a minima 10,000 euros et peut-être 30,000 euros en version optimiste. D’abord parce que cela est intéressant financièrement mais aussi par principe. Si la banque a fait une erreur en sa faveur, alors la loi doit s’appliquer. Et je comprends que seule l’accumulation des procédures fera bouger les banques et ajuster leurs règles de calcul.