Investisseurs, les villas en Grèce sont devenus bon marché, il est temps de partir en chasse !
L'escalade des problèmes financiers du pays au cours des dernières semaines a accru l'intérêt des acheteurs étrangers. Les locations de vacances sur les îles grecques emblématiques comme Mykonos ont fortement augmenté au cours des trois dernières semaines. Cela s'explique par des personnes qui sont pressées d'acheter. Elles font des recherches rapides et ciblées puis achètent !
Cette villa à Porto Heli est à vendre pour environ 9,4 millions $
Contexte général et état du marché !
Les prix de l'immobilier ont chuté de 30% à Mykonos depuis 2011... la péninsule grecque est encore plus touchée ! Plusieurs experts affirment que les prix à Athènes se sont effondrés de 50% voire d'avantage depuis 2008. Savills Alexandros Moulas, un agent immobilier basé à Athènes, "l'intérêt porté par les investisseurs étrangers a explosé la semaine dernière. Ils sont pour la plupart originaires d'Europe, mais aussi du Moyen-Orient ou encore d'Asie". Il a également déclaré que "dans ce marché, vous pourrez trouver de bonnes affaires".
Le sommet des dirigeants européens qui a eu lieu en ce début juillet 2015 a décidé de maintenir la Grèce au sein de la zone euro. Un nième plan de sauvetage a été voté puis alloué pour sauver un pays ravagé par une dette abyssale. Néanmoins, pour de nombreux experts, il semble que cet évènement précédé de toutes les phases d'instabilité que nous avons connu, ont favorisé l'appétit des investisseurs.
Un autre atout, les revenus locatifs sont attrayants, en tenant compte de la basse saison, il est possible d'engranger des bénéfices solides. Les villas sur l'île de Mykonos sont populaires auprès des acheteurs étrangers. Beaucoup sont tentés, maismalheureusement un demi-million d'eurosc'est de trop. Pas grave, il existe d'autres iles plus recluses et moins connu où les prix sont encore bas.
C'est d'ailleurs un constat que partage Eliades notre spécialiste immobilier qui également ajouté que "de nombreux Grecs possèdent des propriétés immobilières à Patmos. Avec les remous de la crise, la plupart d'entre eux seront forcé de vendre. Les prix étant à la base déjà très bas, de bonnes affaires sont en perspectives !"
Autrement l'option la plus simple est d'acheter sur la péninsule, où les prix sont encore plus faibles, cela vous évite aussi la perte de temps, les coûts de voyage supplémentaires que vous auriez eu si vous étiez propriétaire d'un bien insulaire.
Quelques zones d'ombres et les risques potentiels
Les investisseurs sont confrontés à une forte dévaluation de la valeur de leur propriété si la Grèce abandonne l'euro. Les impôts fonciers peuvent être augmentés par le gouvernement grec pour amasser plus de recettes afin de pallier à la dette critique du pays.
De plus les touristes risquent de s'orienter vers d'autres pays que la Grèce si les problèmes économiques et sociaux s'aggravent. Si un jour la Grèce quitte l'euro, comment va réagir le marché ? Que va t-il se passer ? Peut-on anticiper un tel phénomène, en revendant suffisamment à l'avance ?
Selon le Président de la Fédération hellénique des propriétés luxueuses, Stratos Paradias,la Grèce est actuellement un «marché d'acheteurs» avec des deals exceptionnels mais qui paradoxalement baigne dans une incertitude latente, la prudence est de mise. Souvent, on ne trouve pas immédiatement les prix les plus bas. On découvre ainsi souvent les tarifs les plus attractifs quand le bien est parti.