Paul Sarrazin
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je m’appelle Paul, j’ai 37 ans et je suis fonctionnaire.
Je vis en couple et suis papa de deux jeunes enfants, un garçon et une fille.
Depuis quelques années, ma compagne et moi-même avons accumulé une modeste expérience dans les domaines de l’immobilier et de l’investissement et c’est tout l’objet de ce blog que de vous faire partager celle-ci.
Aujourd’hui, nous sommes propriétaires dans la région normande de notre maison et de 6 lots qui nous rapportent environ 2500 euros mensuels. Enfin, quand je dis « nous sommes propriétaires », c’est surtout la banque.
Mon objectif n’est pas de devenir votre gourou mais de vous faire un retour de nos aventures (et mésaventures).
Comme vous vous en apercevrez vous-mêmes, au fil du temps, notre démarche a été de plus en plus construite et réfléchie.
Au départ, notre seul objectif était de posséder notre chez-nous : rien de très original.
Puis, nous avons développé un goût pour la chose immobilière le jour où, ayant accumulé un peu d’épargne, on s’est dit « bon, et maintenant, qu’est-ce qu’on fait, on laisse cet argent dormir à la banque ou on vise un peu mieux ? »
Ma compagne travaillant dans l’immobilier, nous nous sommes dits que c’était la solution la plus évidente.
Ce n’est qu’au bout de 4 opérations positives (je sais, on est un peu long à la détente) que je me suis dit qu’il fallait creuser davantage la question.
Aujourd’hui, nous sommes propriétaires de 6 lots générant un revenu de 2550 euros par mois.
Finalement, après avoir lu pas mal de livres, blogs, sites, revues… et échangé avec des investisseurs et des « professionnels de l’immobilier », un collègue m’a demandé un jour pourquoi je ne livrais pas notre expérience sur le Net.
D’abord un peu dubitatif, je me suis dit « pourquoi pas, si cela permet à d’autres personnes d’avancer plus vite dans leurs réflexions ».
Voilà donc l’objet de ce blog : vous proposer une méthode afin de construire votre patrimoine et vous enrichir (matériellement et intellectuellement, j’insiste sur ce point), vous faire partager nos réussites comme nos échecs afin que vous évitiez les pièges pour être aussi efficaces que nous l’avons été, si ce n’est plus.
LES PREMIERS PAS DANS L’INVESTISSEMENT LOCATIF
Audience de l'article : 1609 lecturesCela tombe bien, ce sera le sujet de ma prochaine vidéo sur la chaîne Youtube Serial Investisseur. Je vous donnerai les 5 critères qui me semblent essentiels pour réussir sa première opération.
Dernière précision ; je ne suis pas commissionné sur les chalets Sallanche !
Sur ce, voici l’article invité :
La réussite de son investissement locatif requiert une bonne observation des règles. C’est cette prise en compte qui permettra la réalisation d’une opération rentable et bien réussie. Il faut savoir que la pierre n’est pas une valeur mobilière. Elle ne s’intègre pas aux mêmes principes d’investissement. Ainsi, lorsqu’on investit dans l’immobilier, c’est surtout pour disposer d’un complément de revenus efficace, ou pour assurer sa retraite en obtenant une rente de cet investissement. Une rente qui peut même être profitable après quelques années. Ce qui explique pourquoi, il est important d’investir comme si on compte y habiter. Il ne faut pas non plus oublier qu’un locataire n’a surement pas les mêmes attentes que soi dans ce domaine. Il faut juste se baser sur la logique des choses avant d’investir, en tenant compte des souhaits du locataire, comme celui d’éviter les appartements trop délabrés, bruyants ou isolés…
L’emplacement du bien : Un point déterminant pour l’investissement
Le succès du premier pas dans l’investissement locatif dépend avant tout de l’emplacement du bien. C’est la base de cette opération immobilière.
En ville par exemple, un bien locatif à bon emplacement se détermine par une proximité favorable des transports en commun, à une gare, des pistes, mais aussi tout près des montagnes, de la plage…
Par cet emplacement, on peut aussi parler de quartier. Un quartier près des commerces, des établissements scolaires et publics… Il peut bien s’agir d’un bien situé en plein centre-ville, souvent sollicité par les étudiants, ou auprès des zones résidentielles et calmes, comme celles généralement souhaitées par les familles.
Dans le cas où l’intéressé souhaite investir dans un parking, il lui faut commencer par étudier la proximité et sa construction.
Considérer l’importance de la demande locative et la défiscalisation
Outre que cette question d’emplacement, on aura aussi à considérer d’autres critères déterminants pour le choix d’un bon investissement locatif.
Avant de procéder directement à l’investissement, il faut bien se renseigner sur la demande locative. Cette demande peut être rattachée à un domaine d’emplois en pleine croissance, à un grand établissement scolaire, ou à la popularité d’une station montagnarde et balnéaire, comme le cas d’un chalet Sallanche.
À noter juste que sans locataire, on n’aura pas de revenu, ce qui explique que l’investissement locatif va faire défaut.
On peut aussi tenir compte de l’importance de la défiscalisation immobilière. Dans cette étape, on fait ainsi référence à la loi Scellier, Scellier Bouvard, ZRR… La considération de ce point permettra de réaliser une économie d’impôt. Néanmoins, il faut aussi retenir que la fiscalité exige d’appliquer certaines obligations, comme la présence de locataires. Dans le cas contraire, cette économie d’impôt peut être annulée à tout moment.
- DIMINUEZ LE COÛT DU CRÉDIT GRÂCE À LA DÉLÉGATION D’ASSURANCE DE PRÊT
- IMMO INTERACTIF : TESTÉ ET APPROUVÉ !
- CHARGES DÉDUCTIBLES DES REVENUS FONCIERS : LE GUIDE COMPLET
- ACHETER SANS APPORT : LA MÉTHODE EN 12 POINTS
- ETES-VOUS UN INVESTISSEUR HEUREUX ?
- ASSURANCE PRÊT : 5 ASTUCES POUR PAYER MOINS CHER