Cela tombe bien, ce sera le sujet de ma prochaine vidéo sur la chaîne Youtube Serial Investisseur. Je vous donnerai les 5 critères qui me semblent essentiels pour réussir sa première opération.
Dernière précision ; je ne suis pas commissionné sur les chalets Sallanche !
Sur ce, voici l’article invité :
L’emplacement du bien : Un point déterminant pour l’investissement
Le succès du premier pas dans l’investissement locatif dépend avant tout de l’emplacement du bien. C’est la base de cette opération immobilière.
En ville par exemple, un bien locatif à bon emplacement se détermine par une proximité favorable des transports en commun, à une gare, des pistes, mais aussi tout près des montagnes, de la plage…
Par cet emplacement, on peut aussi parler de quartier. Un quartier près des commerces, des établissements scolaires et publics… Il peut bien s’agir d’un bien situé en plein centre-ville, souvent sollicité par les étudiants, ou auprès des zones résidentielles et calmes, comme celles généralement souhaitées par les familles.
Dans le cas où l’intéressé souhaite investir dans un parking, il lui faut commencer par étudier la proximité et sa construction.
Considérer l’importance de la demande locative et la défiscalisation
Outre que cette question d’emplacement, on aura aussi à considérer d’autres critères déterminants pour le choix d’un bon investissement locatif.
Avant de procéder directement à l’investissement, il faut bien se renseigner sur la demande locative. Cette demande peut être rattachée à un domaine d’emplois en pleine croissance, à un grand établissement scolaire, ou à la popularité d’une station montagnarde et balnéaire, comme le cas d’un chalet Sallanche.
À noter juste que sans locataire, on n’aura pas de revenu, ce qui explique que l’investissement locatif va faire défaut.
On peut aussi tenir compte de l’importance de la défiscalisation immobilière. Dans cette étape, on fait ainsi référence à la loi Scellier, Scellier Bouvard, ZRR… La considération de ce point permettra de réaliser une économie d’impôt. Néanmoins, il faut aussi retenir que la fiscalité exige d’appliquer certaines obligations, comme la présence de locataires. Dans le cas contraire, cette économie d’impôt peut être annulée à tout moment.