Investissement locatif en 2021: est-ce une bonne idée de le réaliser ?
Pour de nombreux spécialistes, l’investissement immobilier est décrit comme « une valeur refuge ». Ce n’est donc pas étonnant si de nombreux Français apprécient ce type de placement.Toutefois, compte tenu du fait que la crise sanitaire a eu de lourdes conséquences sur de nombreux secteurs économiques, investir dans l’immobilier locatif en 2021 est-il une bonne idée ?
Les raisons de se lancer dans l’investissement dans l’immobilier locatif :
Il est vrai que l’immobilier a été impacté par la pandémie de coronavirus. Mais ce secteur a été davantage épargné et il continue d’offrir des opportunités de placement sécurisé à ses investisseurs. Parmi les raisons de se lancer et d’investir dans un bien immobilier à louer, il y a :- Il existe un service clé en main : votre choix pourra se faire en fonction de votre projet et de vos besoins. Il y a notamment la location de logement vide, la location meublée, la location courte durée ou saisonnière, ainsi que l’investissement immobilier commercial.
- Investir dans l’immobilier reste un excellent projet pour se constituer un patrimoine, de même qu’un complément de revenus pour le futur.
- La faiblesse des taux de crédit proposés par les établissements bancaires.
- La possibilité de réduire vos impôts, notamment grâce à la loi Censi-Bouvard permettant de réaliser jusqu’à 11% d’économie sur le prix de revient d’un bien meublé en résidence services. Le tout dans la limite de 300 000 € par an.
- L’avantage fiscal attaché au dispositif d’investissement locatif « Pinel » se verra réduit dès 2023. En effet, en2023 et 2024, l’avantage fiscal se réduit d’environ 33%. De ce fait, si un épargnant souhaite faire un investissement immobilier en vue de profiter des avantages fiscaux actuels Pinel, en SCPI ou en direct, il est judicieux d’étudier son projet, dès 2021.
Investir en 2021 : quelles sont les villes à privilégier?
En vue d’investir dans l’immobilier locatif, il est conseillé de bien choisir les villes où investir pour vos placements en 2021. Il est notamment recommandé d’investir dans des villes rassemblant plusieurs critères d’attractivité. Il y notamment l’emplacement et il est préférable de favoriser les zones dynamiques pour garantir la réussite de l’investissement.Parmi les cités où vous devriez privilégier les investissements immobiliers, on peut citer :
Rennes
Le chômage dans la capitale de la Bretagne est l’un des plus bas parmi les métropoles françaises avec un taux de 6,4% en 2019 contre 8,6% pour la moyenne française. Il s’agit de la 1re ville française où il fait bon innover et de la 3e ville en ce qui concerne la création d'emplois numériques.De plus, il s’agit d’une ville estudiantine incluant un pôle universitaire parmi les plus importants de France. En addition, Rennes est proche de nombreux sites touristiques (Saint-Malo, Mont-Saint-Michel…). Le rendement potentiel y est estimé à 4,6 % brut par an.