Attention cette vidéo s’adresse aux plus motivés d’entre vous ! Elle dure 15 minutes et est truffée de conseils.
Je parle bien d’un premier investissement. C’est pourquoi j’ai délibérément choisi ces 5 critères qui ne seront pas forcément les mêmes pour un investisseur qui acquiert un deuxième ou un dixième bien. La matière est évolutive, c’est ce qui fait son sel !
Ils vous aideront à identifier le bien idéal pour une première opération. Car, si vous vous plantez sur ce premier investissement, cela risque de vous plomber financièrement. Et surtout, cela vous découragera pour renouveler l’opération.
- La demande locative
Le premier de ces moyens est de bien connaître le secteur. Si vous décidez d’investir à l’autre bout de la France, vous aurez du mal à vous faire une idée sur le sujet.
Ce que je vous conseille en plus, c’est d’investir près de votre domicile. Ce sera beaucoup plus pratique pour gérer vos visites puis votre location.
Un autre moyen est de discuter avec les professionnels du secteur visé : agences immobilières et notaires. Certains investisseurs s’adressent également aux mairies.
Enfin, il y a la méthode qui fait débat : la fausse annonce sur Leboncoin. Personnellement, j’utilise ce procédé. Il suffit de la mettre en ligne pendant trois jours pour savoir si vous êtes sur un secteur et un type de biens dynamiques.
- Un actif « liquide »
L’emplacement est donc important pour cette première opération dans la pierre.
Comme je l’expliquerai prochainement, cela ne constituera plus un élément essentiel pour un investisseur aguerri.
Néanmoins, quand vous êtes débutant, c’est rassurant d’investir là où tout le monde vous conseille de le faire. A savoir dans le centre d’une grande ville.
Cela garantit aussi la « liquidité » de votre bien.
- Cashflow positif
Et puis investir est également un apprentissage continu : votre première opération vous permettra de vous faire les dents, votre deuxième sera meilleure, la troisième encore meilleure… etc.
Mais surtout, dès cette première opération, vous devez dégager un cashflow positif. Même si ce n’est que quelques dizaines d’euros par mois.
Comme je le recommande fréquemment, engagez-vous sur des opérations présentant une rentabilité d’environ 10 % brute.
- Se prémunir des risques
Cette épargne mobilisable rapidement représente généralement entre 3 et 6 mois de loyer.
Autre risque auquel vous devez être préparé : la fiscalité. Vous ne dégagez pas du cashflow positif pour le donner aux impôts ! Je vous invite à vous inscrire à la newsletter du blog, je vous expliquerai comment éviter (légalement !) de payer des impôts supplémentaires voire en payer moins qu’avant !!!
- Crédibilité et confiance
Cette notion est très importante : si votre premier investissement locatif est réussi, les banquiers ne vous verront plus du même œil. Je peux vous le garantir pour l’avoir vécu.
« On voit que vous savez mener votre barque, la gestion est saine, on vous fait confiance… » Quand un banquier ou un courtier vous dit ce genre de mots doux, cela fait plaisir et, surtout, cela vous met en bonne position pour renouveler l’expérience et vous faire financer.
Cette première opération doit vous démontrer que VOUS en êtes capable. La confiance est un facteur essentiel en matière d’investissement.
Avec cette confiance et cette crédibilité, vous allez pouvoir renouveler l’opération.
Vous voilà avec un modèle d’investissement que vous allez pouvoir dupliquer et surtout perfectionner progressivement.
Dans la prochaine vidéo, je vous montrerai comment nous avons appliqué ces cinq critères avec succès sur notre premier investissement locatif.