Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Laurent Conte

Laurent Conte

Je m'intéresse à tout ce qui a trait à l'immobilier et l'économie. J'ai une prédilection pour les prix immobiliers, la tendance dans le neuf et l'ancien, les indicateurs de marché, les avantages fiscaux, que ce soit pour la France, mais en Europe et dans le reste du monde. J'espère vous faire partager ma passion à travers des news originales qu'on ne lit pas ailleurs dans les circuits traditionnels des grosses machines à informer.

Mon blog est : http://www.immobilier-finance-gestion.com/

Immobilier…un krach, vite !

Audience de l'article : 5207 lectures
Nombre de commentaires : 2 réactions
Un bon krach immobilier serait salutaire. Évidemment, ça ne va pas plaire à tous ceux qui s’apprêtent à revendre leur appartement deux fois plus cher. Toutes les études dénoncent la folie immobilière de la France, le seul pays au monde où les prix ne baissent pas malgré la crise. The Economist vient de sacrer l’immobilier français comme "le marché le plus sur-évalué au monde".

C’est une catastrophe! Catastrophe sociale tout d’abord, les jeunes ne peuvent plus se loger. Catastrophe économique ensuite. Selon une étude de Bercy, cette folie immobilière serait – en partie – à l’origine de la perte de compétitivité de l’économie française. Durant toutes les années 2000, les entreprises ont dû augmenter les salaires pour tenir compte du doublement des prix immobiliers. Alors qu’en Allemagne, les patrons ont pu pratiquer la modération salariale car l’immobilier est resté sage. Deuxième écueil : cette folie immobilière a siphonné toute l’épargne des ménages, qui s’est fossilisée dans la pierre, au lieu de s’investir dans les entreprises. Résultat : on se retrouve aujourd’hui avec des pavillons flambant neufs et… des usines qui ferment.

Il faut que ça cesse. Faire baisser les prix est même devenu l’objectif de la ministre du Logement, Cécile Duflot. Enfin, on change de disque. Pendant des années, on nous a rebattu les oreilles, en parlant du "dynamisme du marché immobilier". Grotesque! Comme si on se félicitait du "dynamisme du marché pétrolier" pour parler de l’essence à 2 euros le litre!

Comment faire baisser les prix ? Il faut stopper toutes les aides à l’achat qui sont inflationnistes : vous donnez 10.000 euros à des acheteurs qui se battent pour le même appartement. Que se passe-t-il ? Son prix augmente de 10.000 euros.

Il faut favoriser la construction, en assouplissant toutes les normes et les règles immobilières. De toute façon, tôt ou tard, les prix finiront par baisser. Et c’est tant mieux !


Source : Le journal du Dimanche par Axel de Tarlé
Poster un commentaire

2 commentaires

  • Lien vers le commentaire Guillaume mercredi, 30 janvier 2013 22:04 Posté par Guillaume

    Laurent, je ne comprends pas l'intérêt de reprendre tels quels des articles d'autres sources !?!

  • Lien vers le commentaire fanfan mercredi, 30 janvier 2013 13:00 Posté par fanfan

    il faut plus de chômage et de misère pour qu'il y ait un krach, tandis que les nantis en profiteront pour acheter