
Construire une maison écologique hors du commun, c’est possible ! La maison dôme, une alternative à l’architecture basique.
C’est le défi fou qu’a relevé le créateur de « Domespace », qui a souhaité un habitat hors des sentiers battus.

Inspiré par la nature
L’architecte s’est fortement inspiré du mouvement des planètes et de la nature pour concevoir cette bâtisse. D’une part, la configuration en dôme rappelle la forme de la terre et des planètes.
D’autre part, inspiré de la nature pour l’aspect éco construction en utilisant les procédés naturels pour les sources d’énergie.

Une résidence ajustable
La bâtisse est équipée d’un système lui permettant de faire une rotation jusqu'à 330 degrés. Avec une vitesse de 1.6 mm par seconde, le mouvement est à peine perceptible (à moins que l'on regarde un point fixe à l’extérieur).
Cette rotation permet aux résidents d'ajuster facilement les orientations de la maison en fonction de leurs humeurs et des conditions météorologiques.

Ergonomique et pratique
L’agencement circulaire permet un accès simple aux différentes pièces de la maison en éliminant les espaces de transition (tels que les couloirs), ce qui augmente la facilité de mouvement des occupants ainsi qu’une meilleure circulation de la chaleur en hiver et du frais en été.
La bâtisse peut être installée sur tous types de terrain, de part sa forme, elle se fond dans le paysage.
La structure de la maison est construite en bois, fruit du designer « Patrick Marsilli », la bâtisse peut résister à des conditions extrêmes comme des vents de 240 km/h, de la neige ou un tremblement de terre jusqu'à 8 sur l’échelle de Richter.
Sa capacité de résistance est due à une conception qui lui consent d’être flexible et à sa forme ronde qui lui permet d’absorber les ondes sismiques.

Des matériaux renouvelables
Fabriquée majoritairement à partir de matériaux naturels et renouvelables comme l'épinette et le bambou européen.
Pour l’isolation, du liège, connu pour ses qualités isolantes, a été utilisé. Le toit est composé de bardeaux en cèdre rouge canadien, aspergé d'huile naturelle de bois(qui sert de couche protectrice organique).

Des énergies renouvelables
Domespace est conçue pour être complètement autonome grâce à une source extérieure d’énergie, comme l'électricité, générée par les panneaux solaires et pour la chaleur, des pompes géothermiques.
Pour l’eau, la courbure du toit permet une collecte de l'eau facilement dirigée vers des réservoirs.

Une maison sur mesure
Disponible dans une variété de modèles, avec un choix de dix tailles allant de 43 m² à 500 m², vendue clés en main, elle revient à environ 40% moins cher qu’une bâtisse traditionnelle.
