Mais la Chine traverse actuellement une véritable mutation économique, la demande mondiale, notamment celles des pays riches ralentit. Ce qui ajoute une pression sur les épaules des dizaines de milliers de fabricants.
La Chine espère endiguer se problème avec l’automatisation. A Shenzhen, par exemple, une ville en plein essor industriel, les robots accompagnent les humains dans les usines qui fabriquent des ordinateurs, claviers et souris.
Ce n’est que le début ! Car la révolution manufacturière chinoise va prendre de l’ampleur !
Dans le secteur équipementier informatique, la société RAPOO a entre autre acheté 80 robots pour pouvoir assembler ses pc et divers composants. Ces robots ont permis d’économiser 1.6 million $ tous les ans et réduire l’effectif des salariés à moins de 1 000 personnes. Alors que celui-ci était à la base de 3 000 personnes, il y a 5 ans. Les dirigeants politiques chinois ont de grands projets pour la robotique industrielle.
Les autorités ont annoncé récemment la mise en place de mesures telles que des subventions et les incitations fiscales au cours des 3 prochaines années afin de booster l’automatisation industrielle.
Jusqu’à maintenant la politique chinoise était fondée sur une source inépuisable de main-d'œuvre pas. Elle alimentait de la plus belle des manières son expansion économique son expansion économique. Aujourd’hui la donne est en train de changer. La population en âge de travailler cesse de croître et le nombre de travailleurs qualifiés a drastiquement chuté. Résultat, il y a de plus en plus de travailleurs modestes. Or, l’augmentation du niveau de vie et des salaires ont créées des énormes conflits au sein des entreprises. De plus les ouvriers se sentent de plus en plus réticents à effecteur toujours les mêmes tâches répétitives.
Après la Chine, les robots industriels vont conquérir le monde
L'Angle éco : le robot, l'ouvrier de demain ?
La Chine détient le record du plus grand marché de la robotique industrielle mondiale
- Hausse des ventes dans ce secteur de 2014 à 2015 : +50% environ 56 000 unités
- Ventes dans le monde en 2014 : 224 000 unités vendues
Le pays compte environ 30 robots pour 10 000 ouvriers, le ratio est de 437 en Corée du Sud et de 152 aux États-Unis. La moyenne mondiale est de 62. Pékin a d’immenses ambitions et souhaite propulser la Chine à 100 robots pour 10 000 ouvriers d’ici 2020.