1. Skully

Voici le premier casque intelligent connecté. Une campagne de financement participative a permis de lever 10 fois plus de fonds qu'il n'était nécessaire pour commercialiser ce casque de moto futuriste.
Le casque Skully AR-1 affiche à l'intérieur de sa visière des informations à son porteur, par l'intermédiaire d'un mini écran semblable à celui qui équipe les Google Glass.
Et tout cela sans quitter la route des yeux. En effet, les images d'une petite caméra fixée à l'arrière du casque qui filme à 180° sont affichées à la manière d'un petit rétroviseur numérique à l'intérieur de la visière. A cela s'ajoute une connectivité sans fil bluetooth qui permet de répondre à un appel téléphonique, d'écouter de la musique, ou de parler avec un passager. Toute cette électronique est alimentée par deux batteries qui assurent, selon ses concepteurs, le fonctionnement du casque durant au moins 9 heures. Et naturellement, toute cette électronique est conçue pour résister à la pluie. Cet accessoire qui pèse un peu moins de 1,8 kilo, est commercialisé au tarif de 1500 dollars environ. Il est en vente depuis le mois de juillet 2015.
2. Blablacar

Moins d’un an après une levée de fond record de 100 millions de dollars, Blablacar a acheté le 15 avril 2015, son principal concurrent mondial, l’allemand Carpooling. Fondée en 2001, cette plateforme était la pionnière du covoiturage outre-Rhin, avec cinq millions de membres. Grâce à ce rachat et celui de la startup hongroise Autohop, annoncé le même jour, Blablacar devient leader incontesté sur le marché mondial du covoiturage, avec 20 millions d’utilisateurs dans 19 pays.
La stratégie de Blablacar pourrait se résumer ainsi : se distinguer de la concurrence par la qualité de son service, atteindre une masse critique d'utilisateurs, puis s'octroyer progressivement une commission sur les trajets, une fois le service adopté par une large communauté. Le tout, grâce à l'instauration du paiement en ligne obligatoire.
En 2011, covoiturage.fr s'exporte en Grande Bretagne. Dans la foulée, il se rebaptise Blablacar, un mot facilement prononçable dans toutes les langues. S'en suit, en 2012, son implantation en Italie, en Pologne, au Portugal, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Belgique, suivis de l’Allemagne en 2013. Blablacar revendique dès lors 5 millions de membres dans 10 pays.
En 2014, la plateforme lève 100 millions de dollars et s'étend à la Turquie, la Russie et à l'Ukraine. En cette année 2015, alors que son nombre d'utilisateurs a bondi à 20 millions, elle annonce son intention d'installation en Inde puis, en avril, au Mexique.
3. Andela.co

Brilliance est distribué dans le monde entier. L'éducation, est souvent un domaine limité à ceux qui peuvent se le permettre.
4. Oculus

En développement depuis plus de deux ans, le casque Oculus Rift arrivera sur un marché convoité par les grands noms de la high-tech.
Les fans de la première heure peuvent commencer à trouver le temps long. Cela fait bientôt trois ans que l'Oculus Rift a été propulsé sur le devant de la scène en récoltant, en moins de 24 heures, 2,4 millions de dollars sur Kickstarter. Oculus VR vient de doucher
Les espoirs de ceux qui espéraient s'offrir le casque de réalité virtuelle pour Noël, puisque la sortie interviendra finalement au premier trimestre 2016.
La société Oculus VR a elle-même été acquise par Facebook l'année dernière pour 2 milliards de dollars.
L'Oculus Rift pourrait être devancé par HTC Vive, qui devrait être prêt pour les fêtes de fin d'année. Le constructeur de smartphone taïwanais HTC le développe en partenariat avec l'éditeur Valve, connu pour sa plateforme Steam qui domine le marché des ventes numériques de jeux PC.
Oculus devrait dévoiler dans les semaines qui viennent tous les détails techniques de son produit ainsi que de nouveaux jeux vidéo disponibles. La société demeure silencieuse sur le prix de vente de l'Oculus Rift. En attendant, Oculus VR et Samsung proposent déjà le Gear VR. Ce casque, sur lequel on fixe un smartphone Galaxy Note 4 ou Galaxy S6, donne une première expérience de réalité virtuelle, pour 199 euros.
5. Magic Leap

Google, aux côtés d'autres investisseurs comme Qualcomm ou le studio de cinéma Legendary Pictures, vient d'injecter 542 millions d'euros dans la start-up Magic Leap, fondée en mai 2010 par Rony Abovitz. Il s'agit d'une des plus importantes levées de fond de l'année. Magic Leap développe une technologie mystérieuse de réalité augmentée par "affichage par champ lumineux" (digital light field) permettant un rendu naturel des images, pour une immersion totale.
Des composantes matérielles et logicielles :
Magic Leap travaillerait à la fois sur une solution matérielle et logicielle. Côté hardware, une technologie portable, doublée d’une interface capable de créer des images dynamiques en 3D avec lesquelles les utilisateurs pourraient interagir.