Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume Rondan

Guillaume Rondan

Entrepreneur depuis plus de 10 ans, je suis expatrié en Asie. Installé à HCM-Ville au Vietnam depuis 7 ans, j'accompagne les chefs d’entreprise, sociétés et acheteurs internationaux qui souhaitent faire levier sur l’Asie, et en particulier au Vietnam. Création de société, assistance au sourcing et services de market entry.

En savoir plus :

livrePour ceux qui s'intéressent au Vietnam comme endroit de sourcing, j'ai également compilé mes meilleurs conseils, fruits d'années d'expérience à visiter les usines et accompagné des clients dans leur fabrication de produits au Vietnam dans le livre "The Ultimate Guide for Sourcing in Vietnam" (en anglais) que vous pouvez télécharger ici en quelques clics.

L'avancement de mon projet immobilier en pays émergent

Audience de l'article : 2854 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Aujourd'hui, je vous partage enfin la seconde vidéo de mon projet de construction de maison en pays émergent. Au travers de cette vidéo, vous allez savoir comment réaliser ce type de projet immobilier (il s'agit de construire une maison à louer) dans une ville de 200,000 habitants dans le sud du Vietnam. Vous en apprendrez plus sur la construction d'une petite propriété dans le but d'en faire un logement locatif à destination d'une famille vietnamienne.

Il y a beaucoup à dire sur l'investissement immobilier en Asie. La Thaïlande est le pays que beaucoup de personnes choisissent car il offre un cadre de visa plus accessible que le Vietnam. Toutefois, le Vietnam, en tant que marché frontière avec une industrie manufacturière présente l'un des pays qui a le plus gros potentiel de croissance de la région d'Asie.

(vidéo en anglais sous-titrée en français)

Au Vietnam comme un peu partout en Asie du Sud-Est, les étrangers ne peuvent pas être directement propriétaires de terrains. Ils doivent généralement s'appuyer sur un avocat pour :
  • utiliser un "prête-nom" (une personne locale) qui sera le propriétaire du bien "sur le papier";
  • créer une société locale qui peut détenir le titre de propriété du terrain acheté;
Ce type de montage, très connu en Thaïlande, n'est pas encore aussi popularisé au Vietnam mais l'arrivée de nombreux groupes internationaux commence de plus en plus à populariser ce type de structure pour détenir le titre de propriété et droit d'utilisation des terres (LURC - généralement pour une durée de 50 ans renouvelables au Vietnam) pur les étrangers.

Évidemment, cette vidéo n'est pas un conseil d'investissement mais UNIQUEMENT le partage de mon expérience sur le terrain à réaliser ce projet pour mon propre compte. Si vous souhaitez vivre en Asie, passez plusieurs années avant de vous lancer sur un projet de ce type, rencontrez des expatriés ou investisseurs qui ont déjà mis sur pied de tels projets pour éviter les erreurs, et demandez les recommandations d'un avocat pour toutes les formalités administratives.

Malgré ces limitations et restrictions inhérentes présentes dans la majorité des pays d'Asie, la réalisation de ce type de projets immobiliers (pour habiter ou louer) peut rester pertinent pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur patrimoine ou des expatriés qui souhaitent s'installer pour plusieurs années dans cette région du monde.
Poster un commentaire