Yevato est un entrepreneur d’origine américaine d'origine coréenne actuellement expatrié au Vietnam depuis plus de dix ans. Il a monté un business dans l'éducation avec une période de succès et une descente aux enfer sur le plan personnel et professionnel.
Il revient sur ces années où il a monté un centre de langue, son succès et les pièges dans lesquels il est tombé. Il nous parle de l'évolution rapide que connaît la majorité des pays asiatiques et l'état d’esprit qu’il faut avoir si on souhaite s’expatrier et faire du business en Asie. Pourquoi la vie en Asie n’est pas aussi facile qu’on peut bien vous la vendre pour y faire des affaires, la compétition est rude et monter le petit business qui vous permettra de vivre sereinement en sirotant des noix de coco est bien loin des idées reçues.
(Video en anglais avec les sous-titres en français)
Le vent tourne vite, les attentes des consommateurs augmentent très vite, l’adoption massive des smartphones rend l'entrepreneuriat traditionnel facilement hors jeu. Comment se différencier, opérer et sortir vainqueur de tous ces changements, on en parle ensemble dans cette interview.
Quelques éléments cités dans cette discussion :
- Le gros problème de l’argent que rencontrent la majorité des expatriés ?
- De « juste moyen » dans son pays « étranger spécial » en Asie : les avantages et inconvénients ?
- Monter un petit business en Asie quand on est etranger : est-ce une illusion ?
- Quels pièges : pourquoi c’est si facile d’y tomber et comment les éviter ?
Vous avez peut-être envie d’entreprendre au Vietnam ? L’expatriation vous fait rêver ? Derrière les discussions toutes lisses de certains expatriés qui vous promettent une vie exotique, spéciale et en dehors de la matrice se cachent des vices et pièges pourtant bien présents.