Dans cette interview, Baptiste, entrepreneur au Cambodge possède un centre d’affaires et il aide les entreprises étrangères à se positionner sur le marché cambodgien. Ses expériences à appuyer diverses sociétés dans des secteurs d'activités très différents lui ont permis d'être aujourd’hui une référence dans l’accompagnement des TPE et PME qui veulent s’ouvrir à ce pays émergent d’avenir. Également à la tête de la CCI Cambodge, il suit de près l'entrepreneuriat cambodgien. La construction, l’immobilier, l’agriculture et la finance sont des exemples de secteurs très porteurs qui ont connu une croissance soutenue depuis les vingt dernières années.
Pour accompagner les expatriés, il existe des conglomérats locaux : incubateurs, centres d'affaires, accélérateurs d'entreprise qui vous donnent l’opportunité de rencontrer des entrepreneurs, prendre la température de l’entrepreneuriat au Cambodge et évaluer le potentiel à monter un éventuel projet. Des limites restent inhérentes à la majorité des pays asiatiques tels que le Cambodge comme le fait qu’on ne puisse pas acheter de foncier au Cambodge. Durant cette pandémie mondiale, il y a eu un très net ralentissement de l'économie de la majorité des pays mais l’Asie et particulièrement le Cambodge a su gérer la pandémie et la relocation de société étrangères vers l’Asie continue d'être significatif même en cette période d’incertitude au vue des opportunités qui se dessinent dans les trimestres et années à venir.
Vous vous demandez peut être :
- Comment trouver les bons prestataires et partenaires pour faire du business ?
- Quels sont les secteurs porteurs qui sont d’avenir et présentent des opportunités en Asie et particulièrement au Cambodge ?
- Comment ça marche : la création de société, l’investissement et le recrutement ?
- Les retours d'expérience, conseils et erreurs à éviter afin de réussir son investissement au Cambodge ?