Dans un monde où l'impact des choix de production et de consommation devient de plus en plus prégnant, le documentaire "Déco pour tous, l'envers du décor" de France 5, réalisé par Juliette Guérin, offre aux cadres et dirigeants une vision approfondie des enjeux liés à la délocalisation et à la sous-traitance, en particulier dans l'industrie de la décoration et de l'ameublement.
Avec la participation de France Télévisions, cette production de Magnéto Presse entre les brocantes de France, les usines du Vietnam et les grandes enseignes de la décoration et ameublement nous plonge dans l'univers de la Fast Déco et des changements des attentes des consommateurs. Le documentaire est diffusé le mardi 9 avril à 21h puis le dimanche 14 avril à 16h30 sur France 5, et à revoir sur france.tv.
Ce film révèle les dessous de la "fast déco" et les implications de la production à grande échelle, tout en explorant les alternatives de la "décoration durable". D'un point de vue entrepreneurial et business, la délocalisation de la chaîne de valeur, la redondance avec l'approvisionnement dans plusieurs pôles manufacturiers pour créer de la redondance dans la production et solidifier les bases d'une activité manufacturière invitent à la réflexion.
Stratégies de production et de délocalisation
Les cadres découvriront les mécanismes de la délocalisation et les choix de sous-traitance qui permettent de répondre rapidement aux tendances éphémères du marché tout en maintenant les coûts à un niveau compétitif. Le documentaire met en exergue l'importance de l'Asie, et spécialement du Vietnam, comme épicentre de cette production mondialisée, offrant une fenêtre sur les dynamiques de travail, les enjeux environnementaux et sociaux associés à ces méthodes.
Ce pays est le centre de fabrication tandis que les équipes de designers et ingénieurs produits restent souvent proches des tendances et ainsi localisées en Europe.
En optimisant la structure de leurs effectifs, certaines entreprises font aussi le choix de sous-traiter la totalité de leur bureau d'achat en utilisant des agences de sourcing localisées directement dans les pays manufacturiers. Dans ce reportage, c'est l'équipe de cet agent de sourcing francophone qui est chargée de la recherche des meilleurs fournisseurs, contrôle de la production et qui peut intervenir dans l'usine dès le moindre problème.
Barrière de la langue, difficultés à appréhender les méthodologies de travail, problèmes de qualité sont évidemment monnaies courantes pour les entreprises qui souhaitent s'aventurer seules sur cette délocalisation.
Responsabilité sociale et environnementale
En présentant un contraste entre la production de masse et les pratiques plus responsables de "décoration durable", "Déco pour tous, l'envers du décor" interpelle directement les chefs d'entreprise sur pratiques qu'ils peuvent mettre en place au sein de leur structure pour mieux cerner les nouvelles tendances de consommation et rendre leur chaîne de valeur plus éthique et durable.Le focus sur la seconde main, la récupération, et le savoir-faire made in France souligne l'opportunité pour les entreprises de repenser leur modèle économique, en intégrant des principes de circularité et de réduction de l'empreinte écologique.
La mutation de la consommation
Ce documentaire invite les responsables de marques de tous les secteurs à considérer les avantages à long terme d'une stratégie d'entreprise axée sur la durabilité et l'innovation responsable. En explorant les défis et les solutions liés à la confection rapide et la mise sur le marché de nouveaux produits, il encourage une réflexion plus profonde sur la manière dont les entreprises peuvent influencer positivement l'avenir, favoriser des changements de paradigme et répondre aux attentes croissantes vers une consommation de produits plus modérée.
"Déco pour tous, l'envers du décor" bien qu'étant essentiellement focalisé sur la déco et l'ameublement, les cadres et leaders de multiples industries pourront imaginer comment adapter certains des concepts et complexités de l'économie actuelle pour contribuer à un futur plus durable. C'est une invitation à repenser les modèles économiques traditionnels d'achat vente et de relation client et fournisseur pour des concepts plus durables qui font repenser la manière dont on consomme en 2024.
Si vous voulez en savoir plus sur les produits fabriqués au Vietnam, l'agence de sourcing a justement compilé les meilleurs conseils dans leur "The Ultimate Guide for Sourcing in Vietnam" (version en anglais). Via ce livre, vous saurez quels sont les points à éviter, les erreurs que vous pourrez rencontrer et comment vous y prendre pour maximiser vos chances de trouver des fournisseurs fiables et produits tendances dans la décoration d'intérieur et l'ameublement.