Être flexible et savoir prendre sur soi
De très hautes études dans nos écoles et universités françaises ne servent qu'à créer de gentils salariés qui rentrent bien dans le moule de la société. Les enseignements très théoriques n'aident que peu lorsque l'on est face à des situations critiques où l'on doit analyser, prendre du recul dans un laps de temps très court et appréhender des situations non confortables. Un licenciement, un produit sur lequel on travaille plusieurs mois et qui connaît un échec retentissant. Pour avoir été dans certains de ces cas, il faut toujours être capable de s'adapter aux besoins et exigences du marché et de sa clientèle et garder la tête froide lorsque de telles situations se produisent. Pour moi la clef de tout business peut être résumé dans cette phrase d'Esther Dyson :" Écouter les clients des autres est le meilleur moyen d’accroître sa part de marché ; mais écouter les visionnaires est le meilleur moyen de créer de nouveaux marchés "
Avoir de la détermination et viser haut
La détermination permet aux entrepreneurs d'avancer et de mettre toute leur énergie dans leur business lorsque le potentiel est là. Être passionné et avoir foi dans son projet est indispensable pour le décollage de son activité. A contrario, la lucidité dans le cas d'échec est l'une des qualités qui permettra aux gérants de pivoter à des moments charnières dans la vie de leur société. Ces phases de Yoyo ne sont pas des plus agréables mais c'est en se fixant des limites et en prenant de la hauteur sur une problématique que l'on peut éviter de foncer dans le mur en entraînant son entreprise, ses collaborateurs et en se mettant dans le rouge niveau personnel.Savoir sortir de sa zone de confort et prendre des risques
" Créer de grandes choses signifie prendre des risques. "
Savoir déléguer et reconnaître la qualité de ses collaborateurs
Il n'est pas rare de trouver dans les grosses structures et la fonction publique de véritables boulets incompétents. Pourquoi ? Les managers et chefs d'équipes ne souhaitent pas s'entourer de personnes compétentes au risque de se voir un jour dépassé par ses propres équipes. Avec au contraire un esprit start-up, plus on réunit autour de nous des talents à qui on confiera de plus en plus de responsabilités et plus ce type de personnes vont être à l'aise dans leur job et fournir du boulot d’extrême qualité.Si vous avez dans un coin de votre tête un esprit créatif et que l'envie d'entreprendre vous titille depuis un certain temps, n'hésitez pas à découvrir mon guide ci-dessous pour y voir plus clair dans la définition de votre idée et clarifier votre business internet.
Recevez mon guide GRATUIT pour trouver et valider votre idée de business
Guillaume