Nos ainés ont bâti sur plusieurs générations un système très performant, qui procure à chacun des REVENUS DE SUBSISTANCES permettant de se loger, de se nourrir et de vivre raisonnablement à la fin de sa vie active.
BILAN SUR NOTRE SYSTÈME DE RETRAITE
Aujourd’hui, notre système de retraite a été détourné de son but premier et n’est plus adapté à notre démographie. Le nombre de cotisants diminue, le nombre de retraités explose, les caisses de retraite n’ont plus les moyens de payer les retraites, ce qui créé un déficit important financé par la dette française ! mais jusqu’à quand ?Voici un graphique du COR (Comité d’Orientation des retraites) qui est frappant ! N’oublions pas qu’un actif n’est pas forcément au travail et qu’avec 10 à 12% de chômage nous sommes à 1 actif au travail cotisant pour 1 retraité et pour financer le chômage des autres…

Pensions moyennes (2009) : 1 194 euros
Salaires moyens (2009) : 2 040 euros
Age moyen de départ en retraite : 61 ans
Espérance de vie moyenne : 81.5 ans (78.1 Homme / 84.8 Femme)
Durée moyenne de cotisation : 40.5 ans
Durée moyenne de retraite : 20.5 ans
Pour se convaincre du problème, un petit calcul :
3 actifs toucheront un salaire de 2040 euros soit 6 120 euros au total et devraient cotiser au minimum pour les 2 retraités soit 2 388 euros. Sans parler de taux d’appel, d’inflation ou d’autres éléments techniques, il faudrait donc que les 3 actifs cotisent à hauteur de 39% de leurs revenus ! Vous pensez que cela est possible ? Alors aucune inquiétude à avoir, vous êtes sauvé ! la suite ne vous apportera rien de plus…Un système de retraite à la MADOFF
En réalité, notre système de retraite est une pyramide de Ponzi, vous vous souvenez de l’affaire Madoff ? dans ce système, les premiers bénéficiaires arrivent gagnants mais les derniers perdront tout dès que le système sera découvert ! Car ce genre de système ne fonctionne que lorsque personne n’est au courant de la supercherie !Dans le prochain article nous reviendrons sur la politique de l’autruche de TOUS LES GOUVERNEMENTS successifs depuis 40 ans.
En résumé notre système actuel c’est:
- 40 ans de dépenses supérieures aux recettes
- 40 ans d’augmentation des avantages pour les Français
- 40 ans de TOUT GRATUIT
- 40 ans de gestion financière à la BIDOCHON
- 40 ans d’augmentation exponentielle de l’endettement
- 40 ans à faire acheter cette dette toxique par les épargnants crédules (Fonds en euros)
- 40 ans à rester les bras croisés sans réformer ce système
Nous reviendrons donc dans nos prochains articles sur ce système de retraite à la MADOFF que personne ne veut (ou ne peut) réformer, nous verrons concrètement comment sauver votre retraite et surtout quelles stratégies sont à privilégier.
A très bientôt
Etienne