Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Laurent Conte

Laurent Conte

Je m'intéresse à tout ce qui a trait à l'immobilier et l'économie. J'ai une prédilection pour les prix immobiliers, la tendance dans le neuf et l'ancien, les indicateurs de marché, les avantages fiscaux, que ce soit pour la France, mais en Europe et dans le reste du monde. J'espère vous faire partager ma passion à travers des news originales qu'on ne lit pas ailleurs dans les circuits traditionnels des grosses machines à informer.

Mon blog est : http://www.immobilier-finance-gestion.com/

Retraites complémentaires : attendez-vous à des mauvaises nouvelles

Audience de l'article : 1687 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
Agirc et Arrco, les régimes de retraite complémentaire des salariés du privé doivent réduire leurs déficits. Et il n'y a toujours que deux solutions : augmenter les cotisations et jouer sur les pensions - celles des retraités actuels et / ou des futurs retraités. 

Si rien n'est fait, les réserves de l'Agirc risquent d'être épuisées fin 2017. Idem dans une dizaine d'années pour celles de l'Arrco. Des décisions doivent être prises pour limiter les déficits, et c'est aux partenaires sociaux de le faire, car ce sont eux qui gèrent les deux régimes de retraite complémentaire des salariés du privé. Un nouveau cycle de négociations entre syndicats et patronat a donc été lancé, avec l'objectif d'aboutir à un accord d'ici à juin 2015. La première réunion officielle est programmée le 28 novembre. On devrait en savoir plus ce jour-là sur les solutions préconisées par chacun.
Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire tartemolle lundi, 29 septembre 2014 15:37 Posté par tartemolle

    Tout ça est très clair. Il faudra que dans le même temps où les retraites complémentaires du privé seront emputées brutalement de 15 à 20% (pour commencer) celles de la fonction publique subissent le même traitement!