Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Laurent Conte

Laurent Conte

Je m'intéresse à tout ce qui a trait à l'immobilier et l'économie. J'ai une prédilection pour les prix immobiliers, la tendance dans le neuf et l'ancien, les indicateurs de marché, les avantages fiscaux, que ce soit pour la France, mais en Europe et dans le reste du monde. J'espère vous faire partager ma passion à travers des news originales qu'on ne lit pas ailleurs dans les circuits traditionnels des grosses machines à informer.

Mon blog est : http://www.immobilier-finance-gestion.com/

La France : second pays le plus taxé d'Europe !

Audience de l'article : 4497 lectures
Nombre de commentaires : 3 réactions
Pricewaterhouse Coopers (PwC) publie une analyse sur les taxes payées par les citoyens de différents pays à travers le Monde (impôts sur le revenu, TVA, charges sociales, taxes sur le logement, sur le carburant,….)

Ainsi et avec un taux global de taxe de 65.7%, la France est le 2èmepays le plus taxé d’Europe juste après l’Italie (68.5%).

Le taux moyen global des pays Européens se situe à 43.4% dont le Luxembourg (20.8%).


Comparaison taux de taxes pays Union Européenne :

taxe-copie-2



Par ailleurs et fort heureusement, ce rapport précise que le taux globale de taxes n’est pas la chose la plus importante. Ce qui importe c’est la façon dont les gouvernements utilisent cette manne financière.

En France les dépenses totales du budget général s’élève en 2013 à374.5 milliards d’euros dont 46.9 milliards d’euro pour la charge de la dette (intérêts) et 40.2 milliards d’euros de contribution de l’état aux pensions (retraites des fonctionnaires) - voir détail ci-dessous.


France - répartition du budget 2013 :


repartition-copie-2


A vous de juger….

L’étude complète source PricewaterhouseCoopers (PwC) 

Projet de loi finance 2013
Poster un commentaire

3 commentaires

  • Lien vers le commentaire gomuge samedi, 22 décembre 2012 21:13 Posté par gomuge

    Le tax Misery index, m¨me s'il date de 2009, est déja beaucoup plus parlant.

     http://www.forbes.com/global/2009/0413/034-tax-misery-reform-index.html

  • Lien vers le commentaire gomuge samedi, 22 décembre 2012 21:08 Posté par gomuge

    Tartemolle, vous avez tout a fait raison.

    Les règles étant très différentes d'un pays à l'autre, il est extrèmement difficile de comparer les fiscalités avec des taxes qui ne s'appliquent pas dans les mêmes cas. Donc globalement, on ne peut tirer grand chose de ces données.

    Ce qu'il faudrait, c'est comparer différents scénarios au cas par cas, en prenant un salaire,  un pouvoir d'achat et patrimoine égal, ce que ne peuvent pas faire ces comparaisons générales peu utiles.  

  • Lien vers le commentaire tartemolle samedi, 22 décembre 2012 18:52 Posté par tartemolle

    Un taux global de taxe de 65.7% ça signifie quoi? Par rapport à quoi? Aucune indication ni dans l'article, ni dans le rapport Price Waterhouse.
    Sachant que par rapport au PIB la France a 47% de prélèvements obligatoires et 57% de dépenses publiques, de quoi parle-t-on ici ?