La seconde place du podium revient aux Etats-Unis : la stagnation ou le retour en arrière concerne 81 % de la population. Puis viennent la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la France.
Mc Kinsey a ensuite calculé la situation après prise en compte de la redistribution étatique des prestations sociales et le lissage des revenus via la fiscalité.
D'abord parce cela conduit la France a compter, en 2013, 8 648 000 personnes ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté (compté à 60 % du niveau de vie médian), soit 14 % de l'ensemble de la population. Si on place le seuil à 70 % du niveau de vie médian, on arrive à 13 601 000 personnes, soit 22 % de la population.
On ne peut pas vraiment dire que le système assure la prospérité pour tous.
Enfin, d'un point de vue économique, in fine, qui paye le "repas gratuit" ?
C'est la fiscalité pesant sur les agents économiques (ménages et entreprises), qui est en France une des plus lourdes du Monde :
Le système actuel fait qu'il ne tient qu'avec une pression fiscale haute, et qui a vocation à être de plus en plus haute.
Mais cela ne suffit pas !
Ce qui fait flotter le bateau qui coule, c'est la dette, qui ne cesse de croître !
Question à 2000 milliards d'euros de dettes rien que pour la France !
D'un coté de la balance, il y a ceux qui s'inquiètent de voir gonfler la dette de manière incontrôlée et se plaignent d'une confiscation croissante des richesses privées via la fiscalité. Ceux qui peuvent quittent la France et généralement l'Occident vers d'autres cieux.