Il n'est jamais bon d'être précurseur: en général, vous vous faites bouffer par les seconds arrivants, qui profitent de vos erreurs et vous prennent le marché quand votre travail d'éveil des consciences commence à payer.
Bref, 6 mois après le lancement de mon livre sur le Foreclosure Gate, je perds (enfin) mon monopole livresque en Français sur le sujet.
Une équipe forte en titres (Dont le criminologue habitué des plateaux télé Xavier Raufer, qui dirige l'ouvrage collectif) édite un livre consacré au rôle de la délinquance financière dans la crise, et dont le foreclosure gate est un des morceaux de choix. Le titre: "La finance pousse au crime". Je n'ai lu que les articles présentant l'ouvrage sur Valeurs actuelles.
Difficile de commenter l'ouvrage dans ces conditions, mais à la lecture du condensé, j'ai l'impression que l'ouvrage est surtout descriptif (avec force détails) et reste très superficiel dans l'étude des solutions pour remédier à la présente situation. Mais je puis me tromper. En tout cas, les points abordés dans les bonnes feuilles (concernant la crise des subprimes. Le livre aborde également une affaire de blanchiment d'argent du narco-trafic que je ne traite pas) n'apportent aucune nouveauté par rapport à mon ouvrage.
Tout cela pour dire que "Foreclosure Gate, les gangs de wall street contre l'état US", éditions Edouard Valys - voir encadré ci dessous - qui n'est après tout vieux que de six mois (déjà), n'en reste pas moins l'ouvrage le plus actuel sur les fondations frauduleuses de la crise.
---------
Sur le scandale lui même, rien de spectaculaire à se mettre sous la dent. Les décisions de justice se suivent, tantôt plutôt favorables aux banques, tantôt aux empreunteurs, tantôt aux investisseurs floués par les produits dérivés. Le jugement sur l'accord de 8,5 milliards entre Bank of America et plusieurs centaines de plaignants, attqué par les "minoritaires" de la class action qui le jugent trop clément, prévu initialement le 17 novembre, a été reporté pour cause de changement de juridiction. Pour suivre le quotidien de l'affaire, voir la gazette du F-gate.
La question qui se pose maintenant est surtout la capacité des grands "loan servicers" (BAC, Wells, Citi, JPMorgan) de purger suffisamment lentement leurs pertes sur leurs prêts de seconde hypothèque (perte potentielle #160-240 Milliards) pour sortir vivants de la tempête, et si, en ce qui concerne bank of america, la facture judiciaire restante sera contenue en dessous de 20 à 30 milliards.
----------
Lire également (articles récents) :
Cout Judiciaire du Foreclosure Gate: $121 milliards
Plainte de la FHFA contre 17 banques
Tous mes articles sur le Foreclosure Gate:
http://www.objectifliberte.fr/foreclosure-gate/
-----------
Retrouvez le scandale du FORECLOSURE GATE Dans le nouveau livre choc de
VINCENT BENARD :
FORECLOSURE GATE
Les Gangs De Wall Street Contre L'Etat US
Un livre Edouard Valys & Objectif Eco - Diffusion : Eyrolles
Voir également :
notre site de présentation pour découvrir les grandes lignes du foreclosure gate
Ainsi que la bande annonce vidéo du livre
-----------