Plus de page dédiée aux patrimoines
À l’époque, le Gouvernement avait crée une page spécifique dédiée aux déclarations de patrimoine. Mais l’URL a été supprimée et n’existe plus (www.declarations-patrimoine.gouvernement.fr/)Donc pour retrouver ces informations, il faut chercher, mais c’est compliqué : forcément c’est le Gouvernement et le Premier ministre est davantage préoccupé par la ponction de vos retraites que par l’affichage des patrimoines de ses ministres sur son Portail officiel (géré par le SIG, le Service d’information du Gouvernement à la tête duquel vient d’être nommé Christian Gravel, l’ancien adjoint d’Aquilino Morelle) …
Le chemin de croix de la transparence
Je vous préviens :le chemin est compliqué (car perdre le citoyen souhaitant s’informer est une spécialité du Gouvernement adepte pourtant des “chocs de simplifications”) :• Il faut d’abord cliquer ici (pour accéder à la composition du Gouvernement)
• Ensuite — sous chaque photo de ministre — il faut cliquer sur le lien intitulé “fiche ministre”.
.
• Vous arrivez alors sur la page dédiée à chaque ministre et là — sous sa photo — vous avez six onglets (actualité > Agenda > Bio etc…. et, divine surprise, “Déclaration d’intérêt et de patrimoine”…
.
Ah bon ? Rien ? Pas d’informations ? Ce n’est pas mis à jour ? Comme c’est dommage. Et curieux surtout car ce sont les mêmes ministres que dans le Gouvernement précédent. La “mise à jour” ne devait pas être difficile à faire. Remarquez que la “non-mise à jour” semble être une spécialité du Portail du Gouvernement puisqu’on y trouve encore la déclaration de patrimoine de … Jean-Marc Ayrault !. Mais bon, comme ils ont des cellules de “veille internet” au SIG, je pense qu’ils vont très vite corriger tout cela. En tout cas ça fait plaisir de vivre dans une grande démocratie transparente et citoyenne :-)
Ah ces patrimoines ministériels !
Thibault Doidy de Kerguelen‘s insight:
Toute bonne tartuferie a une fin!!!