Fleur Pellerin et Pierre Gattaz sont venus à Las Vegas pour convaincre des bienfaits de l’écosystème français. La France est de plus en plus concurrencée par l’Allemagne.
Convaincre les Américains qu’il existe une « French Touch » dans le numérique, et que la France est un pays où il faut investir, telle est la double mission que se sont fixé Fleur Pellerin et Pierre Gattaz venus pour la première fois au Consumer Electronics Showde Las Vegas. Visites de start-up françaises à succès, comme Netatmo et Withings , spécialisées dans les objets connectés , ou Sculpteo (imprimantes 3D), rendez-vous avec des dirigeants américains, comme Chris Copposela (Microsoft), Reed Hastings (Netflix ), John Chambers (Cisco), ou des représentants de l’administration Obama, la ministre du numérique et le président du Medef, mettant de côté leurs habituelles divergences, ont multiplié les occasions de porter la bonne parole.« Je dis aux entreprises étrangères tout l’intérêt qu’elles ont de choisir la France, qui permet d’avoir un accès stratégique à l’Afrique et au Maghreb. Les interrogations qui reviennent souvent concernent la flexibilité du travail, l’intervention de l’Etat dans l’économie ou la taxe à 75%. Je leur explique la réalité des finances publiques, et leur montre tous les avantageux dispositifs que nous avons aussi », assure la ministre.
Signaux contradictoires
D’autres Xavier Niel
See on www.lesechos.fr
Thibault Doidy de Kerguelen‘s insight:Ah ça, les ballades à Las Vegas, les grandes envolées lyriques, les déclarations péremptoires, ils savent faire, nos zélus… Par contre, se dire que les anglo saxons se foutent de savoir qu’il existe une "French Touch" de l’informatique, ce qu’ils savent déjà vu le nombre de Français qui émigrent aux USA et qui réussissent, mais qu’en bons pragmatiques ils n’investiront en France que lorsque les perspectives de ROI seront au moins égales à celles des USA… Là, c’est trop leur demander, ce n’est pas "politiquement correct", c’est idéologiquement ultra libéral, bref c’est flirter avec le goulag….