Déjà la semaine dernière Bernanke se disait préoccupé de la hausse du pétrole et laissait sous-entendre qu’il y avait un risque important pour la reprise économique, plus récemment, c’est Jean Claude Trichet président de la BCE qui s’inquiète a son tour du fait que l’inflation vient encore d’accélérer en février dans la zone euro (2,4 %) en février.
Résultat, Jean-Claude Trichet a laissé entendre qu'une hausse des taux le mois prochain était « possible »
Eh oui, il serait vraiment à mon sens stupide de croire que l’inflation ne contaminera que les pays pauvres ou émergents, un peu comme à l’époque du nuage de Tchernobyl dont on voulait nous faire croire qu’il s’était arrêté à nos frontières J
Notre portefeuille en subira lui aussi les conséquences, raison pour laquelle il nous faudra par anticipation lui donner la bonne orientation.
Dans un prochain billet, je vous indiquerai la réaction théorique du marché à la prochaine hausse de taux annoncés sournoisement.
Avec ce graphique vous pourrez vite comprendre pourquoi une hausse de taux va devenir inévitable si le pétrole continue son parcours en haute montagne
Je vous invite sur le même sujet à revoir ce message
Claude Mathy
Retrouvez toutes mes opérations sur mon portefeuille et mes alertes de trading en cliquant ici
J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus »