Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Gilles Janssen

Gilles Janssen

Amoureux de la vie et passionné par la finance, ma conception de la vie est qu’elle ne se vit pleinement qu’à condition d’être libre, càd libre de nos schémas mentaux et donc également des attentes diverses, internes et externes, qui pèsent sur nous. Est-ce réellement atteignable ? Aucune certitude… mais s’en rapprocher me passionne.

Chacun doit construire sa vérité, que ce soit en ce qui concerne la gestion de son patrimoine ou dans la vie en général, et j’espère que mes réflexions vous permettront d’enrichir les vôtres.

« L’expérience compte plus que le résultat… …qui de toute façon nous dépasse et ne nous appartient pas »

Expérience : 15 ans dans la finance en Europe et à Hong-Kong. Indépendance financière acquise en 13 ans.


Me contacter :

gilles321@protonmail.com






 

Le grand reset à l'oeuvre? La suite des opérations...

Audience de l'article : 3322 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
Cet article se veut la suite de celui-ci :

http://www.objectifeco.com/economie/politiques-economiques/banques-centrales/le-grand-reset-a-l-oeuvre.html

Je ne reviens pas sur les dernières news dont Charles a parlé ici :

http://www.objectifeco.com/economie/politiques-economiques/capitalisme/le-corona-virus-n-est-plus-considere-comme-tres-dangereux-par-la-grande-bretagne-le-complot-se-confirme.html

Je vais maintenant m’intéresser uniquement aux conséquences à long terme sur nos patrimoines. Pour cela, il faut d'abord savoir où l'on va et c'est le but de cet article. N'hésitez d'ailleurs pas à le challenger dans les commentaires. J'adore cela et il y a toujours plus dans deux têtes que dans une. Pourquoi s'intéresser au long terme? Car compte-tenu des turbulences géopolitiques évoquées dans mon article précédent, il me semble plus judicieux de viser un patrimoine en 2023 que de viser des performances intermédiaires. D’ici là, je pars des hypothèses que les impacts de tout ce bordel vont :

- enfoncer la zone euro en récession.

- faire vaciller Trump. A voir s’il gardera le cap. La machine médiatique US va se remettre en marche, c’est sûr. Une guerre du pétrole pour exporter la démocratie n’est malheureusement pas à exclure cet été… Iran, Vénézuela ou Arabie Saoudite ? Les paris sont ouverts… Les traders risquent de s’éclater à jouer la volat qu’il y aura d’ici aux élections US mais pour confirmer des positions de long terme sur le marché US, il faudra attendre l’approche des élections de novembre. Une reprise en V semble peu probable d’ici là malgré le spectaculaire rebond festif de cette semaine. Il faut dire que les hôtes avaient drôlement bien achalandé le bar ! Il y avait des milliards à gogo. Il ne manquait que les strip-teaseuses pour faire l'animation ! Au passage, je m’étonne toujours qu’on n’ait pas une thune pour les hôpitaux mais que, pour la bourse, on trouve toujours ce qu’il faut en un temps record. Ca devait être expliqué pendant les cours d’économie politique que je séchais, dommage…

Pour ceux qui avaient encore des doutes, ils retiendront également que la monnaie sera sacrifiée sans limite pour que la fête puisse continuer.

- pousser l’Asie à accélérer le redéploiement de ses exportations autour de la route de la soie 2.0. De ce fait, elle va de moins en moins recycler ses excédents en USD. Le déficit US risque donc d’être de plus en plus difficile à financer. Cela devrait pousser les taux US à la hausse et à une dévaluation de l’USD.

L’issue du reset mènera à un monde géopolitique bipolaire : US/UK-Chine qui se feront un plaisir de racheter les meilleures actifs et technologies européennes à prix bradés. Enfin, ceux qu'ils n'ont pas déjà.

Concernant le timing, les banques centrales peuvent faire durer le jeu tant que la confiance dans l’euro est là… et il est évidemment impossible de prédire le timing d’une rupture de confiance. La composante politique et le timing des élections risquent d’être de meilleurs indicateurs sur ce point que les outils financiers. Il y a néanmoins des indicateurs qui permettent de suivre et de valider ce scénario. Par ordre chronologique :

  1. Indices boursiers de la zone euro incapables d’inverser la tendance baissière. Le Nasdaq (et le SSE ?) devrait repartir dans une tendance haussière.
  2. Cassure des 1800USD pour l’or, qui s’envolera alors…
  3. Cassure des 1,05 pour l’EURUSD (à noter qu’il n’est pas impossible qu’il survienne avant la cassure de l’or)
  4. P/E du SP500. Voir l’article de Charles ici : http://www.objectifeco.com/bourse/analyse-fondamentale/approche-valeur/toujours-pas-d-opportunite-valeur-malgre-la-baisse-historique-de-22-en-2-semaines.html

Dans ce contexte, une information intéressante à noter est celle-ci :

https://www.nytimes.com/2020/03/13/business/europe-germany-coronavirus.html

A partir du moment où l’Allemagne accepte de financer les déficits des autres pays de la zone euro, le spread de taux ne voudra plus rien dire. Si ce mouvement continue, cet indicateur ne sera donc plus à considérer.

J’aborderai la gestion de patrimoine dans ce contexte lors d'un prochain article. D'ici-là, portez-vous bien et bon week-end !
Poster un commentaire

1 Commentaire