Thibault Doidy de Kerguelen
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je suis président de la Compagnie Financière et Patrimoniale de Normandie. Vous pouvez me suivre sur mon site http://maviemonargent.info/
3 Français sur 4 reconnaissent avoir diminué leur train de vie….
Audience de l'article : 1630 lecturesPlus de 8 Français sur 10 (84 %) consultent régulièrement leur compte bancaire et près de 1 sur 2 (45 %) construit un budget détaillé poste par poste, selon une vasteenquête BVA menée pour Cetelem sur le budget des Français (5 000 budget sondés).
Un quart des Français reconnait avoir prêté de l’argent à un proche dans les 12 derniers mois.
Les Français plébiscitent une gestion prévoyante pour éviter de se retrouver démunis face à un imprévu : en dehors des livrets d’épargne, près d’un Français sur deux (43 %) fait l’écureuil avec toujours un peu d’argent de côté pour faire face à des dépenses imprévues (appareil ménager en panne, dégâts des eaux, réparation automobile, etc.).
A la maison, on parle argent ! Plus d’un Français sur deux (56 %) considère en effet important d’éduquer ses enfants à la gestion du budget et de parler avec eux de leurs dépenses et de leurs arbitrages. Ils sont toutefois moins d’un sur 2 à donner de l’argent de poche à leurs enfants (34 € en moyenne par mois).
Par ailleurs, l’enquête révèle que 3 Français sur 4 ont été contraints à des arbitrages dans leur gestion de budget et leur consommation au cours des 12 derniers mois. Les 4 postes les plus touchés au cours de l’année passée sont les vêtements, l’aménagement de la maison, les sorties et les déplacements.
8 Français sur 10 envisagent de dépenser autant ou moins que l’an passé pour leurs vacances de cette année.
Même si nous savons tous que la fable keynésienne de la relance par la consommation n’est qu’une fable, il est révélateur de constater que les mesures prises par le gouvernement depuis deux ans génèrent des comportements contraires aux objectifs annoncés par nos élus.
- Subventions à la presse: sont-elles devenues, avec le Decodex, des aides d’Etat remboursables?
- Renoncer à sortir de l’Euro pour gagner le second tour?
- USA emploi, croissance et capitalisme libéral
- Hamon rattrapé par ses vieux démons
- Frexit, Grexit, €-crise, suite…
- Crédit Agricole (Groupe), 4° trimestre 2016
1 Commentaire
-
Lien vers le commentaire
vendredi, 06 juin 2014 09:55
Posté par
hftrade
washington fait pression sur paris pour annuler la vente des fregates mistral (fabriquées a st nazaire)
l'amende record de 15 milliars USD sur BNP semble etre destinée a cette find e pressions. les americians ne reculent devant rien
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140320trib000821075/russie-pourquoi-une-annulation-du-contrat-mistral-serait-prejudiciable-a-la-france.html
le cout serait elevé pour la france