Dans l’éternel combat musclé entre déflation (mouvement persistant à la baisse de presque tous les actifs) et l’inflation, la joute finale ne semble plus très loin. Nous savons que le métal rouge est l’indicateur économique par excellence, il est le premier à réagir aux changements de conjoncture économique. Le prix du cuivre permet donc de prendre le pouls de l'industrie mondiale, et le moins que l’on puisse dire est que la situation est plus que critique.
Une vue optimiste
Même si la semaine se termine demain vendredi le chandelier weekly autorise tous les espoirs de rebond, il nous faudra étudier celui-ci demain en clôture, un doji sur ce méga support ouvrirait les portes pour un beau rebond et donc serait synonyme d’une poursuite du rebond sur les actions
Une vue pessimiste pour ne pas dire réaliste
Rien n’étant jamais simple en bourse en voici un autre diablement plus inquiétant sans trop anticiper, si cette ÉTÉ devait se réaliser prochainement les déflationnistes auraient gagné la bataille et ricaneraient pour de longues semaines au même moment, la récession déjà visible en Europe gagnerait l’ensemble de la planète financière avec les conséquences désastreuses qui vont avec.
Ce précurseur de tendance ( souvent) doit devenir un incontournable pour vos prises de décisions long terme, au coté d’autres indicateurs conjoncturels tels que par exemple le produit intérieur brut, les importations et les exportations, la consommation et les investissements. Le jour ou vous constaterez un début de faiblesse sur cet indicateur suivi dans le monde entier préparez-vous a couvrir vos positions .
Découvrez ma lettre Trackers et Actions en cliquant
ici
J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus