Graphiquement voici l’état de l’indice Grec :
Une chute de plus de 80% depuis le top de 2007 ! Une paille.
Oups ! Au passage la configuration ressemble étrangement à un indice qui nous est familier et dont la cotation assistée est en continue !
Souhaitons que la similitude s’arrête au stade de la simple comparaison !
A quoi pourrait ressembler l'avenir en fonction de l'un ou de l'autre des scénarios?
Si c’est la déflation sur la durée, graphiquement on a un exemple proche:
En cas d’inflation, on pourrait avoir celà :
Il faudrait probablement que la Grèce sorte de la zone Euro ou qu’elle y reste ce qui impliquerait une baisse significative de la monnaie. Ca veut dire qu’on accepte aussi de tirer un trait sur la dette (pas seulement celle Grecque peut-être) et surtout de passer par une période de Récession afin de purger les excès !
Donc on « Reboot » le tout et on repart à ZERO! Mais c’est vrai que sur le papier c’est toujours simple.
Dans tous les cas de figures, la potion pour monsieur tout le monde risque d’être en première main, quelque peu amère. Il va falloir s’adapter rapidement !
Et en dernière main, jetons un d’œil sur l’état de santé de notre douce France :
On accuse les Grecs de se la couler douce au soleil, mais je crois qu’on a intérêt à se bouger, car j’ai bien peur que les choses avancent à vitesse grand « V » !!!
Nos dirigeants devraient arrêter de nous bassiner à longueur de journée avec des discours bienfaiteurs et propos rassurants, divers et « a » variés .
Ils feraient mieux d’imprimer dans leur tête que le marché a TOUJOURS raison !
Que cherchent-ils à sauver ? « Les Intérêts du Peuple, ……..ou autre chose » ?
- Est – ce qu’on va encore demander à ceux qui font des efforts de se saigner encore plus, au profit de ceux qui usent et abusent d’un système à bout de souffle ?
- Est – ce qu’on va enfin se donner les moyens d’une vision d’avenir (industrielle, financière, fiscale,…) ou va-t-on encore tenter de privilégier le court terme et les intérêts de quelques privilégiés ?
- Les choses sont – elles finalement inéluctables ? Je ne crois pas en la fatalité !
- Enfin, pourquoi ne pas dire la vérité une bonne fois pour toute comme le fait Angela Merkel, même si elle ne fait pas l’unanimité ?
A croire que De Funès incarnant « Pivert » dans « Rabbi Jacob » avait raison en répliquant à « Claude Giraud alias Slimane » (ayant tous deux une vision différente de la politique) :
« [Pivert] Mais alors, tout le monde est contre vous !
[Slimane] Non, le peuple est avec moi ! Et on ne peut pas mentir éternellement au peuple !
[Pivert] Mais si, on peut ! On peut très bien ! Moi, à mon usine, je lui mens toute la journée, au peuple ! Hé ! Mais il aime qu'on lui mente, le peuple ! Le peuple ! »
ftp://downloads.fufuworld.com/gqeqhzbs/fufuworld/sounds/rabbi-jacob/rabbi-jacob-10-minister.mp3
Question :
Puisque nous sommes très probablement à un tournant de taille concernant nos Economies, si « VOUS » deviez choisir une pente d’avenir, en toute sincérité, laquelle choisiriez – vous ?
Joseph Pietri