Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Etienne BROIS

Etienne BROIS

L'auteur de ce blog est Conseil Indépendant en Gestion de Patrimoine sur Angers. Ex-ingénieur à l'international, il aide ses clients à construire leur avenir financier en leur proposant des solutions originales taillées sur mesure comme l'investissement dans des immeubles de rapport par exemple. A travers ce blog, il vous propose de vous livrer sa vision, ses secrets et de vous faire profiter de son expérience pour gagner en liberté et ainsi maîtriser votre temps.

http://www.independancefinanciere.fr/ 

NON, votre argent n’est pas en sécurité à la banque !

Audience de l'article : 3634 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
Depuis quelques semaines, nous voyons fleurir sur internet des articles de journaux qui sont censés rassurer les épargnants sur leur épargne. Dans ces articles, nous essayerons de mettre en évidence les risques d’une faillite bancaire sur votre épargne et les conséquences pour vous.

Quel est le risque d’une faillite et les conséquences sur votre épargne ?

Le risque principal, bien entendu, la faillite d’une ou plusieurs banques en France ou en Europe. Il y a plus d’un an, j’alertais sur les faillites de banque qui passent sous le radar des médias et pour cause, les médias sont tous possédés par des banques ou des individus proches des banques.

Voici quelques articles intrigants :

Vos comptes bancaires sont mieux protégés depuis le 1er janvier
Votre argent est-il en sécurité ?

J’aimerai donc analyser un de ces articles, paru dans “Le Revenu” titre : “Votre argent est-il en sécurité ?“.

Aline Fauvarque, journaliste financier et auteur de cet article rassurant, n’est ni conseillère en gestion de patrimoine, ni même banquière. Pourtant elle écrit : “de nombreuses mesures ont heureusement été prises pour assurer la liquidité de vos placements ainsi que la solidité de vos intermédiaires.

On pourrait résumer ainsi :

Heureusement tout est réglé, circulez y a rien à voir !



Plus loin dans cet article “intéressant”, on obtient des informations capitales : “le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), qui couvre les banques et les prestataires de services d’investissement, a dans ses caisses 3 milliards d’euros de réserves pour dédommager en cas de faillite les déposants, à hauteur de 100.000 euros par personne et par établissement. Sont garantis : les comptes à vue, comptes à terme, PEP, PEL, LDD et livrets, hormis les Livret A, LDD et LEP, garantis de leur côté par l’état. Vous profitez en plus d’une garantie de 70.000 euros en cas de disparition de titres boursiers.”

-> Prenons une calculatrice !

Je suis un scientifique dans l’âme, vous le savez, alors moi les chiffres j’adore ça !

- Prenons 3 milliards d’euro ( 3 000 000 000 euros) divisés par 100 000 euros,
- Ça fait 30 000 personnes de “sécurisées”
- Prenons maintenant l’épargne bancaire des Français, soit 1 522 milliards ( 1 522 000 000 000 euros)
- Prenons la part de marché des grandes banques de détails en France :

  • Crédit Agricole (29%)
  • BPCE (21%)
  • Société Générale (13%)
  • Crédit Mutuel (13%)
  • BNP (10%)
  • La Banque Postale (8%)
  • HSBC (2%)
  • Autres (4%)
- Admettons maintenant que l’une des 5 grandes banques tombe (je ne dis pas qu’elles vont tomber, et je ne le souhaite pas, c’est juste un exemple).

- Alors le FGDR devrait rembourser au minimum 1 522 milliards X 10% (part de marché) soit 152 milliards
- Avec 3 milliards de dotations, le FGDR représente moins de 2% de l’épargne de la plus petite des 5 grandes banques.

Non, votre argent n’est pas en sécurité !

Je ne parle même pas des fonds en euros, vous savez les fonds garantis qui ne perdent “jamais” d’argent ! Avez-vous la moindre idée de ce qu’il y a dedans ? NON ? C’est de la dette pure. Oui le montant est garanti, mais savez-vous qu’avec les dispositions inscrites dans votre contrat, un blocage des fonds est possible par décision de l’assureur ? Les emprunts vous connaissez ? Quel est l’intérêt d’avoir de l’épargne garantie si vous ne pouvez plus en disposer librement !

Où est votre argent ?

Contrairement à ce que nous pensons tous, notre argent n’est pas en banque, il est parti il y a bien longtemps et ce que vous avez en banque, c’est une créance.

La banque n’a plus votre argent, elle a juste une dette envers vous !

L’argent est bien parti et lorsqu’on parle d’épargne des Français, on parle surtout de la dette des banques envers les épargnants français.

Quel est le risque réel ?

Le risque est simple, tout perdre. Depuis mon article ……….. plusieurs banques viennent de faire faillite en Europe. Comme par hasard, pas un mot dans les médias, qui préfèrent diffuser leur “propagande” sur “la peur des musulmans et du terrorisme” ! Je rappelle à mes lecteurs que nous ne sommes plus en démocratie de toute manière ! Vous pensez que je vais trop loin, écoutez Etienne CHOUARD ici.

Sachez aussi que depuis la nouvelle directive BRRD mise en place dès le 1er janvier 2016, l’état ne renflouera pas les banques, accrochez-vous bien, ce sont les dépositaires (VOUS) qui devraient renflouer votre banque. Vous êtes en première ligne, merci à nos députés !

Quelle est la suite ?

Comment ça risque de se passer ? C’est simple ! Souvenez-vous, le discours comme quoi les Grecs sont malhonnêtes, échappent à l’impôt, juste avant de se voir imposer une chute des retraites et un contrôle des capitaux. Nous entendrons alors hors de France : “les Français sont des pourris gâtés, ils ont des grosses retraites et partent jeunes, et en plus ils font du black et ne travaillent que 32h… etc…”

Vous avez compris !


Ce que les Français ont laissé faire en Grèce et à Chypres, sera appliqué très probablement aux Français

Comment réagir ?

Sortez votre cash, diversifiez en devises, ouvrez des comptes à l’étranger (déclarés bien sûr), achetez de l’or, achetez des actifs tangibles…

Achetez des actifs tangibles !


Fuyez, les actions, les fonds en euros, les dettes, les SCPI, les liquidités en banque, les PEL, CEL et autres, les produits financiers purs…

Une conclusion s’impose :

Nos grands-parents n’avaient pas confiance ni dans les monnaies papiers, ni dans les banques, ils stockaient de l’or physique chez eux pour accroitre leur liberté et limiter l’impact des crises, et vous voulez que je vous dise,

ils avaient raison !




NOTE FINALE : Je viens de modifier la dernière partie de mon article ou je disais en substance la chose suivante :
  • Pourquoi doit-on croire des médias qui de toute manière pratiquent la censure et l’autocensure ?
  • Pourquoi nos libertés sont-elles en train disparaître au profit d’une dictature policière ?
  • La liberté d’expression que les Français pensaient défendre, ne serait-elle pas la cible de nos dirigeants ?
  • “Le management de la terreur”, c’est une méthode efficace de contrôle des peuples ! La peur de l’autre est programmée et organisée…
  • Les autres éléments explicites sur les attentats de Paris dont les “vrais” commanditaires courent toujours (comme dit RISS), je les ai retiré, certains d’entre vous ne sont pas disposés à l’entendre.
  • Pour le reste, temps que ça ne passe pas au 20h, ça n’existe pas il paraît ! Espérons alors que la vérité sorte avant la catastrophe !
Notre démocratie, si elle existe encore, est en danger, soyez-en conscient !

Posons-nous les bonnes questions, notre démocratie en a besoin !

Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire titi mardi, 26 janvier 2016 17:46 Posté par zetiti

    Ben oui quand une entreprise fait faillite on appelle les créanciers et les actionnaires à prendre leur perte. C'est normal. Après on peut débattre de la normalité de la banque en tant qu'entreprise.
    Mais je ne vois pas très bien pourquoi l'Etat (donc le contribuable) doit être appelé pour sauver une banque de la faillite. En plus de l'aléas moral (à quoi bon limiter mon risque puisque si je perds, on me renfloue, et si je gagne je garde le pactole : tout bénef...), les gens perdent de vue le fonctionnement basique d'une banque.
    Vous préconisez l'investissement dans des actifs tangibles (à l'exception des actions), pourquoi pas, mais entre l'immo surcoté à l'achat, l'or qui a pris une déculotté et dont la liquidité est finalement soumise au bon vouloir de l'état, et le marché des devises qui est certainement l'un des plus opaques et des plus manipulés, il n'y a rien de bien réjouissant...