
Souvent, je tente d’expliquer à mon entourage que la raison principale qui fait monter le marché c’est la croissance des bénéfices des entreprises les fameux earnings growth. Ci-dessous, on découvre que fort logiquement, les titres avec une réputation spéculative ou cyclique performent beaucoup mieux que la moyenne lors des phases de hausse des bénéfices.

Bien évidemment, ce sera le contraire quand la croissance des bénéfices diminuera comme cela semble vouloir être maintenant le cas. Nous retiendrons donc qu’une volatilité en hausse accompagnée d’une baisse des résultats est un binôme indissociable qui peut devenir par moment explosif. C’est dans ces moments là qu’on parle d’une fuite vers la qualité (les termes anglais Flight to quality et Flight to security sont souvent employés) c’est un phénomène d’importants mouvements de capitaux qui se déplacent de valeurs mobilières vers des placements plus sûrs (qui sont aussi généralement plus liquides).
Les traders perdent un peu d'argent à chaque flight to quality mais, si celui-ci se concrétise, ils peuvent gagner beaucoup et éviter des pertes importantes.