Alors que le SP500 semble vouloir confirmer son Break Out, les investisseurs ne semblent pas avoir massivement retrouvé le courage d’affronter le marché.
Il suffit de comparer la performance relative des junk bonds (SPDR Barclays Capital High Yield Bond; JNK) contre l’endettement des entreprises notées (iShares $ Iboxx Invest Grade Bond Corp; LQD).
Si ces actifs spéculatifs retrouvent le chemin de la hausse, nous aurons un signal bénéfique pour une autre classe d’actif à risque, les actions !
Le ratio JNK : LQD n’a pas encore réussi à faire de nouveau plus haut, ce n’est pas l’idéal, cela indique que les Traders refusent d’affronter pour l’instant une trop forte dose de risque, la moyenne mobile 200 jours commence à s’aplatir et l’OBV reste figé à l’intérieur d’un triangle, pour une poursuite éventuelle de la hausse il est impératif que la situation évolue, et vite, sans quoi le carburant va commencer a manquer
Comment jauger le gout pour le risque des investisseurs ?
Les "junk bonds" sont des obligations qui sont classées comme spéculatives dans l'échelle de notation des agences de notation pour preuve en français on les nomes obligations pourries.
Elles sont à l'entreprise ce que les crédits à risque (subprimes) sont aux les prêts hypothécaire
Elles sont aussi qualifiées de "High-yield debt".
Une petite analyse technique s’impose :
JNK surperformant LQD cela signifie que les investisseurs sont plus optimistes quant aux perspectives de l’économie. Tant que JNK domine les débats, le gout du risque prédomine.
Cependant, il ne faut pas ignorer que certains s’en servent comme un outil d’approche d’investissement « contrarian » ce qui sous entends que plus elles vont monter plus il faudra alléger graduellement son portefeuille action et inversement évidement
Le rôle premier des Junk bonds
Les Junk bonds ont un déficit d'image qui n'est pas sans relation avec l'appellation qui leur a été donnée. Les critiques des Junk bonds sont fondées sur un certain nombre d'opérations qui ont été désastreuses. La responsabilité des Junk bonds dans les crises financières est considérée par certains comme évidente, alors que d'autres affirment que les entreprises qui ont émis de la dette à haut rendement ont connu une meilleur performance industrielle, avec une croissance de l'emploi, de la productivité et de l'investissement en capital supérieure. On peut souligner que les moins risquées des obligations spéculatives correspondent à un risque spéculatif qui ne se matérialise pas en défaillance si le contexte économique est favorable. Le plus grand dynamisme des émetteurs d'obligations mal notées parait traduire les défauts des notations et l'aspect contestable de certains critères de notation (une obligation émise par une entreprise au-dessous d'une certaine taille est par exemple automatiquement spéculative). L'analyse du risque faite par les agences de notation si elle sous-estime le dynamisme donne une évaluation faussée du risque.
Claude Mathy
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !
Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy
Si la hausse doit se poursuivre, les « Junk bonds » seront un guide précieux
Audience de l'article : 2569 lectures- Un retour constructif et pédagogique tel est mon souhait
- La gestion d’un portefeuille d’investissement
- Analyse technique de PACB
- Saison de prédilection pour la bourse
- Cycles et secteurs
- Un indicateur important qui est rarement usité par la majorité et pourtant