
Comme je constate que la toute grosse majorité des investisseurs pensent que le prochain krach boursier est proche l’idée m’est venue de vous prouver que jamais rien n’est évident en matière boursière et surtout que les certitudes peuvent par moment devenir notre pire ennemi
l’indicateur de la peur et de la volatilité, le Vix est inversement corrélé au marché actions, pour faire simple si le SP500 baisse, les investisseurs prennent peur et cela se voit sur le Vix qui monte au même instant.

Cependant, parfois cette évidence n’est pas respectée preuve une fois de plus qu’aucun indicateur n’est infaillible dans le temps
En théorie quand l’indicateur Vix est sous la barre des 15/20 $ c’est signe de complaisance, souvent c’est à ce moment précis que le marché est le plus redoutable, mais je souhaiterai partager ce graphique long terme avec vous, j’en avais déjà fait état il y a de cela quelques mois sous forme de boutade, mais a y regarder de plus près nous pourrions en tirer des conclusions bien perturbantes.
Voici une vue de presque 25 ans du Vix versus le SP500 :
Comme vous pouvez le constater, il arrive que contrairement aux idées reçues, l’indicateur de la peur végète plusieurs mois et mêmes années sous les 15/20 $ avant de connaitre une phase érectile lors d’une crise ou autre. Mieux encore, c’est quand il se situe dans cette zone que les plus puissants Bull Market prennent naissance.

Autre graphique long terme qui laisse perplexe
Vous n’ignorez certainement pas que les actions viennent de subir 2000/2009 une décennie perdue, ce que vous ignorez peut-être c’est que ce genre de situation ressemble beaucoup a des zones de cogestion latérales, sur le court terme cela fait très mal, mais le long terme revient tjrs dicter sa loi, ci-dessous une vue de plus de 100 ans du Dow Jones, et de son récent break Out, vous n’avez pas le sentiment d’un air de déjà vu ?

Pour info uniquement et pour conclure ce billet
La semaine dernière, je suis tombé sur ce graphique LT du SP500, il s’agit d’une vue mensuelle, je le trouve intéressant pour plusieurs raisons, par exemple, il compare la hausse de l’indice pour la période de 1995/2000 avec celle d’aujourd’hui. 1995 cela ne vous dit pas quelque chose (voir mes anciens messages pour comprendre).

De 1995 à 2000 le SP500 avait réussi à prendre 255 % aujourd’hui nous nous trouvons aux environs de 160 % depuis le point bas de 2009. Il faut observer une minute le RSI, non seulement il peut rester plusieurs mois au-dessus des 70 ce qui est normalement une zone de sur achat, mais en plus, il pourrait même être en divergence négative longtemps alors que les cours s’envolent. À l’époque il est probable que beaucoup d’investisseurs devaient comme aujourd’hui pester en disant que même l’analyse technique n’est plus fiable. Enfin, pour conclure regardez un instant les MM 50 et 200 mois, la 50 est diablement haussière…
Même si je compare souvent 2013 et 1995 il ne faut pas prendre ce billet comme un conseil, mais retenir que le marché peut rester irrationnel beaucoup plus longtemps que nous solvable.