Cette méthode est accessible au néophyte en bourse qui doit arbitrer entre les différents supports de son plan d’épargne entreprise.
Comment obtenir les meilleurs rendements avec le minimum de risque sur son PEE ?
Et cela en investissant au bon moment et sur le bon support.
Le PEE en quelques points
Le PEE ou plan d’épargne entreprise est une solution souvent proposée par les grandes entreprises et permettant à ses employés (et dans certains cas, à ses employeurs) d’épargner avec de gros avantages.- La somme totale versée par un salarié dans son PEE ne peut excéder 25% de ses revenus annuels
- L’entreprise peut proposer d’abonder jusqu’à 300% le montant versé par le salarié s’il est placé sur un support du PEE. Il existe cependant un plafond annuel.
- Les sommes sont bloquées pour une durée minimale de 5ans
- Un déblocage anticipé est possible en cas de mariage, naissance, divorce, décès, cessation du contrat de travail, invalidité, etc.
- Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page wikipedia
Les supports pour investir dans son PEE
Typiquement, l’épargnant a le choix d’arbitrer ses placements sur des supports allant du plus risqué au moins risqué.Dans notre exemple, nous allons prendre les 5 supports Egepargne qui sont accessibles par les employés EDF.
Du plus risqué au moins risqué, vous avez le choix de placer vos billes sur :
- 100% Actions
- 75% Actions/25 Obligations
- 50% Actions/50% Obligations
- 100% Obligations
- 100% Monétaires
La méthode complète pour investir avec son PEE
Je n’ai pas la chance d’avoir un PEE. Je suis obligé de préparer ma retraite en investissant sur d’autres supports dont je parle dans ce manuel gratuit :- Les 4 piliers d’un portefeuille qui creve le plafond
- Et que vous pouvez suivre via ma lettre boursière
J’ai reçu un mail de Frédéric qui possède un PEE. Il a testé cette technique de suivi de tendance, voici son e-mail :
« J’ai appliqué le scénario suivant : on va investir tout le capital dans un des fonds ci-dessus :
- On investi en priorité sur “100% Actions” si le fond est au-dessus de sa MM 10 mois.
- Si c’est pas le cas on investi dans le fond “75% Actions/25% Obligations”.
- Si ce 2eme fond est également en-dessous de sa MM 10 mois, on passe alors au fond “50% Actions/50% Obligations”
- Etc, jusqu’au fond “Monétaires” si nécessaire.
Et la j’ai eu l’énorme surprise d’obtenir les résultats suivants sur la période 1998 –> 2012 (fond 100% Action disponible uniquement depuis 2007) : courbe bleue.
Concrètement on obtient 15.7% annuel sur 15 ans et surtout 14% net d’inflation.
Et pour moi le plus étonnant : pratiquement pas de volatilité. Un seul passage à 10% au moment de la bulle internet.
Bien sur l’historique n’est pas très important (15 ans) et il bénéficie à plein au départ de la bulle internet…….. mais quand même, ce simple systeme permet de faire 3 fois mieux que le fond investie à 75% en actions qui en plus a une volatilité de 40%. »
Ce que j’en pense ?
Les résultats du test de Frédéric ne me surprennent pas du tout. Ils entrent dans une logique d’investissement bien établi et mettant à profit différents supports capables d’affronter l’ensemble des cycles de marché sans encombre.Il est possible d’utiliser cette stratégie sans posséder de PEE. Mais biensur, l’effet : abondement + épargne + intérêts composés liés aux dépots, permet de démultiplier les performances.
Si vous devez gérer votre plan d’épargne entreprise, vous savez désormais comment vous y prendre. Bien gérer son PEE permet de préparer sa retraite ou l’achat d’un futur bien immobilier.