Voici ce que j'ai reçu d'un des suiveurs de ma méthode LDM :
"... En ce moment je suis très content de LDM ( car grâce à elle je suis cash ;-)).J'ai plusieurs amis qui se sont fait surprendre par l'ampleur de la baisse. Effectivement, si un marché baissier s'installe durablement, il faudra appliquer une autre stratégie que LDM. En tout cas si tu mets en place une lettre on line payante, pour ton portif, je serai l'un de tes premiers abonnés. J'ai lu à peu près tout ce que j'ai pu trouver sur le net te concernant et je trouve ton approche du marché très censée. Et c'est celle qui me correspond le mieux ( notamment en terme de ratio rendement/investissement de temps )..."
Bruno M.
J'ai trouvé ce témoignage saisissant. Il y a une chose qui échappe à beaucoup de spéculateur et que Bruno a totalement assimilé. Chaque technique vit son moment de gloire à un moment ou à un autre. Et connaitre les limites de sa méthode pour savoir se retirer à temps, est un signe de sagesse que peu d'investisseurs sont en mesure de réaliser.
Pourquoi ?
Parce que l'appât du gain est plus fort qu'eux. Parce que l'on s'imagine qu'en bourse, il y a tout les jours des opportunités et que l'on peu faire de l'argent sans limite. C'est certainement vrai si l'on considère 100 traders avec 100 approches différentes et qui maitrisent leur propre marché et technique autant que leurs émotions. Déjà, trouver 1 unique trader qui masterise son domaine c'est pas courant, alors 100...
Pour en revenir à Bruno, il a compris pourquoi il ne devait pas intervenir quand les marchés entraient dans une certaine configuration qui rend l'investissement dans le momentum trop aléatoire. Il faut dire que j'ai fait un réel effort de pédagogie pour que cette notion soit comprise par les traders. Ensuite il a compris qu'en bourse, le temps passé devant ses écrans n'a que rarement un impact positif sur les rendements. Il faut être là au bon endroit au bon moment ou ne pas participer.
Dans cet état d'esprit, LDM est imbattable puisqu'elle ne prend guère plus de 30 min chaque soir lorsque les marchés sont en tendances haussières. Si les marchés baisses ou sont en range, c'est le chômage technique ! Il n'y a pas de méthode miracle en bourse, mais lorsque l'on possède un outil qui marche bien et que l'on voit ses proches se faire rincer alors que tout pousse à rester hors du marché, il y a quand même matière à se féliciter pour avoir été un élève rigoureux. En tout cas, Bruno, je t'en félicite, et je sais que pendant le prochain marché haussier, tu génèrera des rendements à faire pâlir tes amis sans entamer ton précieux temps libre.
Si un nouveau marché baissier devait s'installer, je partagerais ma façon de faire des profits pendant les vagues 3 baissières. Le problème étant que le marché est structurellement haussier depuis un 1 siecle et que par conséquent ces opportunités sont bien plus rares que celles de LDM.
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com