Il y a quelques jours je postais un de mes trades sur le titre ARTPRICE. J'ai alors reçu le message d'un lecteur qui s'interrogeait sur le bien fondé de l'approche via le momentum ou des leaders de marché.
Voici son message
Je ne vois pas trop l’intérêt d’acheter un titre qui vient de gagner 200% pour espérer en grapiller quelques centimes. A titre de comparaison, un site de conseils boursiers que je ne nommerai pas, à fait enrer ce titre en portefeuille en Octobre, alors qu’il côtait à 10€. Le titre a végété en portefeuille pendant 5 ou 6 mois avec une MV de 20, avant de bondir de plus de 275% en quelques jours au mois d’avril ! Dans cet exemple, la stratégie "value" liée à la patience me semble tout de même plus porteuse que le momentum ou les "leaders des marchés".
Voici ce que je lui ai répondu
Excellente remarque !
L’approche Value convient aux individus qui sont prêts à attendre plusieurs mois avec des valeurs qui dorment dans leur portefeuille. Il s’agit de stratégies qui conviennent très bien aux gestionnaires de portefeuille.
L’approche momentum cherche un gain rapidement après l’entrée en position. Le but étant d’être investi uniquement sur des actifs qui rapportent ou de sortir très rapidement. Ce type d’approche convient très bien aux petits porteurs qui ont la chance de n’avoir que très peu de contrainte de liquidité pour entrer et sortir du marché sans embarras.
Le but étant de trouver l’approche qui match le plus avec votre caractère.
Tous les titres qui ont pris 500%, 1000%, 5000% sont passés par des gains de 200%. La stratégie étant de trouver des points d’entrés avec des ratios risk / reward très intéressant ; cela sur des titres en pleine dynamique haussière.
Il faut reconnaitre que la chance joue un rôle prépondérant dans la distribution des gains des stratégies boursières. Manque de pot pour ce lecteur, ARTPRICE s'est apprécié de plus de 110% en 3 séances avec une moins value maximale de -6% pendant quelques jours après mon entrée en position. La facilité serait de réduire la réflexion à :
- je préfère garder une ligne en portefeuille 1 semaine avec un MV de -6% et un gain de 110% et rester cash le reste de l'année pour surveiller un autre gros coup à faire
- plutôt que de rester en moins value de -20% toute l'année avec une plus value de 275%
Etre sur les marchés revêt un risque, le moins de temps on s'y trouve, le mieux on se porte. Le momentum est pour moi ce qui marche le mieux...à chacun de trouver son style!
http://www.e-devenirtrader.com/project/leaders-de-marche/
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com