Le graphique ci-dessous représente la distribution des cours de bourse de 8000 titres cotés sur le NYSE, l’AMEX et le Nasdaq et répondant à des critères de liquidité minimum entre 1983 et 2006 (24 années). Une petite minorité d’actions très fortes est responsable de la majorité des gains du marché :
Nous observons que 39% des titres retournèrent des performances négatives ; 18.5% chutèrent de plus de 75% de leur valeur.
Pour information, 64% sous-performèrent le Russell 3000. Il est très important de garder en tête que seulement 25% furent responsables de toute la hausse du marché. Ces titres sont appelés « leaders » de marché. Pour faire opposition au leader, 25% des actions chutèrent de plus de 75%. Ces 2 dernières statistiques mettent en valeur la distribution en queues épaisses des cours de bourse sur le marché action.
Le graphique ci-dessous permet d’apprécier la répartition des 8000 actions individuelles par segments de rendements annualisés et capitalisés de 20%.
Ainsi, nous remarquons que seulement 14% de la totalité des actions ont des rendements moyens annuels supérieurs à 20% (capitalisés).
Et seulement 25% des actions (2000 titres) ont des rendements positifs comme le met en avant le graphique ci-dessous :
En d’autres termes, cela signifie qu’un investisseur peu chanceux ou trop diversifié aurait sans doute été investit majoritairement dans les 75% des titres (6000 actions) ayant délivré des performances négatives année après année entre 1983 et 2007.
http://www.e-devenirtrader.com/project/leaders-de-marche/
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com