Les listes : IBD 200, 100, 85-85
IBD 100, IBD 200 et IBD 85-85 sont des listes d’actions générées informatiquement par des algorithmes mathématiques répondant à certains critères que nous allons présenter dans cette partie. Toutes ces listes ont largement surperformé les indices années après année depuis leur lancement respectif. Leur atout majeur, outre l’espérance de gain positive, est l’économie de temps très importante dont bénéficie l’investisseur s’il se concentre uniquement sur ces listes.
IBD “Investor's Business Daily” (investors.com) est un papier entièrement dédié à l’investissement dans la croissance et dans le momentum. Vous trouverez donc sur investors.com des outils permettant d’évaluer les actions grâce à un système de classement et de notation.
William O’neil, le fondateur d’IBD a basé toute son approche d’un point vue historique : il a analysé l’état des 1000 plus grands gagnants boursiers sur ces 140 dernières années, avant que leurs cours de bourse n’entament leur grande avancée. Cette étude a permis d’isoler les facteurs communs que toutes ces actions présentaient avant l’envolée de leurs cours. L’idée est donc de trouver les actions présentant ces mêmes caractéristiques dans un environnement actuel. En effet, dans chaque marché haussier, les actions à forte croissance enregistrent toujours les plus gros mouvements.
Les facteurs récurrents permettant à O’neil de prendre ses décisions d’achat et vente reposent sur l’alliance de critères fondamentaux, techniques et de momentum. IBD propose sur son site un classement des actions du NYSE et du NASDAQ en fonction de :
La vélocité des résultats ( Earning momentum) qui attribue une note à chaque action : l’ « EPS rating ». Ce dernier est constitué comme suit : la moyenne pondérée des 2 derniers bénéfices par action trimestriels avec ceux des 3 à 5 dernières années selon les données historiques (certaines IPOs ont moins de 5 années d’existence). Les récents résultats trimestriels ont un poids plus important dans le calcul que ceux annualisés. Ce classement est donc basé sur l’actuel EPS et non sur les estimations futures.
La qualité de la croissance « SMR rating » évalue les ventes, la marge et le ROE (return on equity) puis attribue une note de A à E à l’entreprise.
Le momentum ou force relative « RS » (relative strength) est calculé en divisant le prix de l’action par celui du S&P 500. Le classement sectoriel est basé sur cette même variable et positionne le secteur de l’action parmi 197 sous-secteurs.
L’accumulation et distribution « ADR » calcul le montant des volumes à l’achat en comparaison de ceux à la vente sur les 13 dernières semaines. Une note de A à E est attribuée.
L’état du sponsoring qui vérifie si l’action est achetée ou non par des fonds et identifie la qualité de ces fonds en position à partir de leurs performances respectives (IBD propose un classement des fonds sur un critère de performances). Une note s’échelonnant de A à E est assignée.
Afin de choisir la meilleure action de croissance, tous ces critères doivent être pris en compte. IBD combine chacun de ces 5 critères afin de classer tout l’univers boursier en un unique et simple classement sur une échelle de 99 à 1. L’EPS et le RS possèdent le poids le plus élevé dans le calcul. Le pourcentage du déclin du prix par rapport à ses plus hauts à 52 semaines est un critère supplémentaire compris dans la formule de calcul. Les actions listées doivent avoir un prix de clôture supérieur à 12$ pour celles du nasdaq et 15$ pour celles du NYSE. Ainsi chaque entreprise est comparée à toutes les autres, et les meilleures sont notées 99.
IBD 200
Cette liste est publiée chaque jeudi dans le journal « eIBD » (payant). Elle comprend les 200 compagnies dont la note est supérieure à 96/99. Il s’agit donc des 200 meilleures entreprises de croissance dans l’actuel environnement de marché. Le fait de se concentrer sur cette liste vous donne l’assurance de ne jamais louper une importante entreprise de croissance sur le marché. Cette liste s’appuie sur les 3 plus gros catalyseurs : momentum des prix, momentum de l’EPS et momentum du secteur. En d’autres termes c’est ici que toute l’action se passe.
Que vous soyez un investisseur à court terme ou à moyen/long terme, cette liste est une véritable mine d’or. Elle vous permet de vous concentrer uniquement sur les meilleures opportunités de marché, les actifs qui ont les plus grandes probabilités de surperformer le marché. Si vous n’êtes pas capable de faire de l’argent ici, il y a très peu de chance pour que vous soyez capable d’en faire ailleurs.
IBD 100
Cette liste est beaucoup plus récente puisqu’elle a été lancée en mai 2003. Selon IBD, les compagnies sont classés d’après un calcul accordant davantage de poids aux entreprises possédant les critères suivant : un EPS supérieur, un état de leaders dans le sous groupe et une force relative supérieure. L’algorithme utilisé par IBD n’a pas encore été explicité.
IBD 85/85
Elle liste les actions notées au dessus de 85 dans le classement général et dont les prix n’ont pas corrigé de plus de 15% depuis leurs plus hauts à 52 semaines. IBD ne peut publier cette liste pendant les phases de chute de marché car les actions restent rarement à 15% de leur plus haut à 52 semaines pendant ces phases de panique.
Il existe une façon encore plus efficace de se concentrer sur les meilleurs actions du marché, nous reviendrons sur ce point plus tard avec la présentation de listes basées sur le momentum.
http://www.e-devenirtrader.com/project/deja-10ans/
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com