Depuis les années 2000, la bourse est devenu un sacré Yoyo. Sans maitriser le stock picking, générer des rendements qui soient corrects est presque mission impossible pour un épargnant classique.
Pourtant dans ce marasme économique et boursier, il existe un instrument qui permet d’obtenir de bons rendements avec beaucoup moins de risques que les actions. Il s’agit des trackers (ou etf). Ce support a des faiblesses et des qualités, nous allons voir dans cet article en quoi il peut constituer une belle rente s’il est bien utilisé.
.
.
Pourquoi les trackers sont beaucoup moins risqués que les actions ?
Si cela ne vous semble pas intuitivement logique, je vais vous énumérer les raisons :
Un tracker ne peut pas aller à 0 contrairement à une action. En effet, une entreprise peut annoncer sa faillite proche et voir ses cours de bourse dévisser jusqu’à 0. Ou tout simplement, annoncer un profit warning et engendrer un gap baissier des cours de son action de -20%, -40%,-60% ou bien plus bas encore.
Les trackers sont une pondération d’un grand nombre d’action d’un secteur ou d’un pays. Ce genre d’événement à risque est donc impossible.
Si l’on prend le fameux exemple de 11 septembre, le tracker SPY a perdu 8% seulement, à la ré-ouverture des marchés. Alors qu’un grand nombre d’action ouvrait en gap baissier de -25% ou pire. Ce risque inhérent aux actions fait de plus en plus peur aux investisseurs. Ils sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers les trackers pour éviter les risques de pertes inattendues sans pour autant s’assoir sur une bonne rentabilité. Les “leveraged trackers” c’est à dire “trackers à effet de levier” (x2 ou x3) sont plus risqués pour cette raison.
Certes il n’y a aucune garantie que les marchés bougent comme ils l’ont toujours fait dans le passer. C’est pour cela qu’il faut correctement diversifier son portefeuille sur plusieurs trackers pour contrôler son risque. J’y reviendrais dans un prochain article.
.
.
Exemple d’une stratégie de trading sur trackers
Les trackers sont bien moins volatils que les actions. Leurs variations ne sont pas impactées dans les memes proportions que sur les actions. Si cela peut paraître comme handicapant dans la recherche de performances absolue, la réalité est toute différente ! En effet, il est possible de mettre en place une stratégie à haute probabilité avec un risque minimum.
Voici un exemple des courbes de gains de Professeur Trackers :
.
Tracker “Industrial”
.
Tracker “Japan”
.
Tracker “CAC 40″
Il s’agit d’une stratégie de trading à haute probabilité (83% de réussite sur 1500 trades).
.
.
Quelques mots sur les trackers
Depuis ces 7 dernières années, nous connaissons une incroyable ascension des instruments proposés à la négociation pour les particuliers et les professionnels. Les trackers ou ETF sont devenus des actifs privilégiés pour les investisseurs. Ils sont très liquides et permettent d’entrer ou de sortir d’une position sans aucun problème.
L’autre intérêt majeure réside dans la diversité des trackers. Il est maintenant possible d’investir sur la majorité des secteurs et des pays du monde.
Les trackers et ETFs sont de plus en plus nombreux avec toujours plus d’institutions financières proposant d’investir “long” ou “short”, avec ou sans levier ( levier jusqu’à 3) sur de nouveaux trackers. La compétition est rude pour ces courtiers, et elle permet de diminuer régulièrement les frais de détention de ces instruments qui reste élevé pour les investisseurs qui garde des positions à long terme.
La chose la plus étonnante, c’est que malgré l’effervescence de cette industrie, il existe peu ou pas de stratégies permettant aux traders d’investir sur ces instruments avec succès. Voici pourquoi j’ai étudié le trading à haute probabilité de réussite avec Professeur Trackers.
.
.
.
Cédric Froment