1 - Les gros mouvements sont anormaux
S'il existe un adage boursier disant que "les arbres de ne montent pas jusqu'au ciel" c'est bien parce que la plus part des actions sont à la traine ou ne s'apprécient pas vraiment.Je vous renvoie vers les mécanismes de construction des indices boursiers (chapitre de mon livre) qui dit que seule une minorité d'action est responsable de la majorité des gains d'un indice boursier !
Et parmi cette minorité, un tout petit nombre de titre crève vraiment le plafond. Ce sont ces titres anormaux qui nous intéressent.
-> A lire : Depuis 25 ans, les indices boursiers ne montent qu'avec une minorité d'actions
2 - Il y a plus de perles rares dans le gros panier
Avec ses 3700 actions cotées, le Nasdaq permet d'effectuer une chasse au trésor particulièrement prolifique. Quand le tout petit marché français pourra vous retourner 5 actions qui boostent, le Nasdaq pourra vous en sortir une 30 aine.Si vous intégrer le NYSE (> 8000 actions) à vos screeners, vos chances de trouver une belle opportunité augmenteront.
-> A lire : Le backtest révélant les leaders de marché
3 - Le Nasdaq est une sorte de cour des miracles
Le nasdaq est un marché très particulier, ils cotent de nombreux petits business qui sont capables de décupler leur taille et leur profit. Et cela en à peine quelques trimestres. Ce genre d'événement est impossible chez les grosses entreprises qui ont pignon sur rue.Lorsqu'un secteur boursier du Nasdaq est sous le feu des projecteurs, il est courant de voir ses actions monter de plus de 100% en quelques semaines. Les annonces de résultats on aussi la capacité de propulser très haut les actions.
-> A lire : Ce qui rend une action plus volatile, le Float
-> A lire : Manuels gratuits sur le trading de news
4 - Le Nasdaq est ultra volatil et, contre intuitivement,
cela limite les risques !
Les grandes amplitudes de fluctuation sont appelées "la volatilité". Plus la volatilité est importante et plus les décalages boursiers sont impressionnants. Symétriquement, plus la volatilité d'une action est élevée et plus la taille de votre position doit etre petite.En cas de news exceptionnelle qui engendre un gap à contre sens, vous limiter ainsi la casse sans vous asseoir sur le potentiel de gain du trade.
-> A lire : Apprendre à bien sizer ses positions grâce au journal de trading
-> A lire : Le fameux R pour supprimer rapidement le risque d'un trade
5 - Le trading de tendance c'est l'abondance
Les grandes tendances sont rares et ne s'observent pas sur tous les marchés. Il est donc important d'effectuer ses recherches sur plusieurs places boursières. Chaque soir je lance mes screeners sur :- Le marché Français
- Le marché Allemand
- Euronext
- Nyse
- Nasdaq
Ensuite le but du jeu est de ne retenir que les opportunités quasi-parfaites, quitte à passer à coté de plein de bons mouvements. Cette rigueur est payante sur le long terme et limite le risque.
Par expérience je n'ai jamais rien trouvé d'intéressant sur le Liffe (Londres), l'AMEX (beaucoup trop d'ETF cotées) ou sur le marché Australien. Je ne screene plus ces marchés depuis longtemps.
-> A lire : Mon manuel gratuit pour trader le momentum avec un screener