Une bougie parfumée à proximité pourrait bien mettre le feu à vos performances boursières
« Les odeurs, comme les sons, et comme les couleurs sont de rares sublimateurs de l’essence de la mémoire » - George du Maurier.
Quel travail fastidieux que celui d’apprendre la liste des entreprises cotées à l’indice SBF 240, puis d’en mémoriser la nature du cœur de métier.
Cela fait dix fois que vous vous attelez à la tâche pour un résultat minable car vous avez le sentiment que chaque information traitée s’efface aussitôt de votre mémoire.
Alors, pour vous soutenir dans votre démarche, il serait bien que vous tentiez d’utiliser l’aromamnésie, la mémorisation par les odeurs.
Diffuser une odeur dans sa chambre avant d’aller se coucher, voilà ce qui, d’après une étude récente, aiderait à mémoriser tout ce que l’on a appris durant la journée.
« Bnp-banque » ; « Technip-ingénierie pétrolière » ; « Ipsos-sondage » ; « Cointreau-spiritueux » ; « Haulotte-nacelles élévatrices » ; « Nexity-immobilier » ; « Gameloft-jeux vidéos » ; « Nicox-pharmacie » ; « Maurel et prom-pétrolière » ; « Trigano-loisirs » et encore 230 autres ….. pour retenir ce genre d’associations, aussi bizarre que cela puisse paraître, l’aromamnésie peut vraiment vous soulager.
En 2007, grâce à un scanner ultraperformant utilisé par une équipe de psychologues de l’Université de Lübneck en Allemagne, on commence à comprendre les rouages de ce phénomène.
Sur des sujets humains qui furent soumis à un apprentissage laborieux durant la journée, et qui partirent ensuite se coucher tandis que leurs chambres baignaient dans une odeur de rose, les chercheurs ont noté une forte activation d’une zone liée à la mémoire, nommée hippocampe, pendant la phase du sommeil sans rêves.
Cela indique que l’odeur de rose active les mêmes circuits que ceux qui sont sollicités pour la mémorisation.
Ces circuits sont connus pour être mixtes. Ils comportent des neurones activés par le processus de mémorisation, et qui sont aussi sollicités par les odeurs.
Ainsi, les odeurs réactivent-elles par contagion les neurones du système de mémorisation. Ceci abouti à un renforcement des connexions par une répétition de stimulus.
C’est un peu comme si renifler une odeur en dormant équivalait à répéter sa leçon.
C’est bien ainsi que la pédagogie et l’apprentissage fonctionnent, par la vertu de la répétition. Et, c’est le principe de base de l’éducation.
Bien entendu, de nombreuses questions restent à élucider, par exemple, quelle est l’odeur qui offre les meilleurs résultats ? Que se passe-t-il durant le sommeil si l’on génère des odeurs par intermittence ? Quelle concentration de parfum faut-il pour optimiser le résultat d’apprentissage ? …etc.
Une chose est pourtant certaine, n’allez pas croire qu’il suffise de respirer des odeurs pendant la nuit pour mieux apprendre.
Ce serait trop simple ! Il faut d’abord consacrer un effort important à l’apprentissage, puis associer cet effort à une odeur.
Ensuite seulement, si l’effort est exercé correctement, peut être l’odeur vous apportera-t-elle un léger surcroît de performance.
En bourse, il n’y a jamais de « truc magique », faut-il le répéter ?
Mais, il est certain que pour s’épanouir sur les marchés, il convient d’additionner une grande quantité de petits atouts, qui, mis bouts à bouts finissent par se vectoriser en rendant du résultat.
Cela étant dit, moi, je me pose une question paradoxale et récurrente: « Etant établi que les odeurs durant le sommeil renforcent l’acte d’apprentissage, l’association entreprise-cœur de métier très particulière « Naturex-parfum » est-elle plus renforcée que tout autre, compte tenu de sa nature liée aux odeurs ? Essayez et donnez moi vos réponses.
Christophe Gautheron