Voici l’approche d’un Trader connu mondialement, il nous explique les 5 principes de bases indispensables
Ce n’est pas parce que les gens ne cherchent pas suffisamment ou ne veulent pas réussir, ils n’y parviennent pas, car ils utilisent des systèmes inadéquats. En d’autres termes, c’est principalement en raison de leur incapacité a suivre les systèmes de négociations à la lettre, ou simplement qu’ils ne suivent pas de système du tout.
Un bon trader a besoin de cinq éléments essentiels:
Pourquoi? Parce que les marchés ne sont simplement pas un exercice intellectuel, ce sont des émotions aussi. Pensez-y, simplement parce que vous êtes comme un bolide qui fonce a toute vitesse, cela ne signifie pas que vous avez les compétences nécessaires pour gagner un grand prix.
Vous me pardonnerez pour les éventuelles erreurs, il s’agit d’une traduction d’un ancien article publié dans EWI il y a quelques mois
Bien a vous
Alors me direz-vous, quel est le bon système de suivi en tant que trader?
1. Une méthode
Vous devez avoir une méthode qui est objectivement définissable. Cette méthode doit être pensée dans la mesure où si quelqu’un vous demande comment prendre des décisions pour le trading, vous pouvez rapidement et facilement l’expliquer. Peut-être plus important encore, si la même question est posée à nouveau dans six mois, votre réponse devra être la même. Cela ne veut pas dire que la méthode ne peut être modifiée ou améliorée dans le temps.
2. La discipline de suivre votre méthode
Discipline de suivre la méthode est largement compris par les véritables professionnels et que parmi eux, cela sonne presque comme un cliché. Néanmoins, il est si important que ce cliché ne peut pas être ignoré. Sans discipline, vous n’avez pas vraiment de méthode.
3. Expérience
Il faut de l’expérience pour réussir. Maintenant, certains préconisent de tenir un « journal de Trade » comme un outil d’apprentissage, ce journal est utile pour tester les méthodes, mais il n’a pas de valeur réelle dans l’apprentissage de la négociation. En fait, il peut être néfaste, car il imprègne les débutants d’un faux sentiment de sécurité. Le trader qui a tout consigné dans son journal pendant les 6 premiers mois de l’année constate qu’il est en bénéfice avec de l’argent fictif estimera que les six prochains mois de négociation avec de l’argent réel ne sera pas différent. En fait, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.
4. La robustesse mentale à accepter que les pertes font partie du jeu
Le plus grand obstacle à la réussite de la négociation c’est que le trader ne parvient pas à reconnaître que les pertes font partie du jeu, et que celles-ci doivent être prises en compte. Le parfait système de commerce qui permet seulement des gains n’existe pas. S’attendre, ou même avoir l’espoir de la perfection est une garantie d’échec. Le Trading s’apparente à un bâton de baseball. Un joueur qui frappe, à 80 km/h est un bon, un joueur qui frappe à 120 km/h est un grand. Mais même le grand joueur ne parvient pas à atteindre cette vitesse à 60% du temps! Rappelez-vous, vous n’avez pas à être parfait pour gagner contre les marchés. C’est pourquoi vous avez aussi besoin d’un système de gestion de l’argent objectif.
5. La robustesse mentale à accepter les énormes gains
Pour gagner le jeu, assurez-vous que vous comprenez pourquoi vous êtes dans cette situation de rêve. Les grands mouvements sur les marchés viennent seulement une fois ou deux par an. Ceux qui vont payer pour tout le travail, la peur, la sueur que vous avez laissée depuis des mois. Ne les manquez pas pour des raisons autres que celles requises par votre méthode objectivement définie. Ne laissez pas inconsciemment la peur définir votre plage normale de pertes et profits. En agissant ainsi, vous renoncez à la fois a la méthode et manquez de discipline.
Alors, qui a été le meilleur trader en temps réel et qui a réalisé des bénéfices record de 444,4% dans un délai de quatre mois? Réponse: Robert Prechter … et tout au long de la compétition, il est resté fidèle à sa méthode préférée de l’analyse, les vagues d’Elliott.
Claude Mathy
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !
Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy
Pourquoi seulement 5 % d’investisseurs arrivent à battre le marché ?
Audience de l'article : 2232 lectures- Un retour constructif et pédagogique tel est mon souhait
- La gestion d’un portefeuille d’investissement
- Analyse technique de PACB
- Saison de prédilection pour la bourse
- Cycles et secteurs
- Un indicateur important qui est rarement usité par la majorité et pourtant