Je ne peux vraiment pas dire que cette année soit faste en opportunité! Pour commencer, cela fait plusieurs mois qu'il m'ait impossible de pratiquer des stratégies de momentum sur les actions. Je sais très bien que les bonnes choses seront tôt ou tard de retour mais avec mon expérience des marchés : si les indices ne sont pas en tendance haussière, je ne trade pas le momentum. Il y a quelques rares moments où il est possible de trader le momentum baissier avec beaucoup de succès. Mais ces phases sont tellement peu récurrentes que je n'ai jamais partagé de méthodologie ou de pensée sur ce sujet. Car en tout, il y a eu dans l'histoire de ces 30 dernières années, uniquement 4 jambes baissières exploitables dans le but de faire véritablement des plus valus significatives en toute sécurité grâce au momentum baissier en mode swing trading.
C'est donc là qu'intervient ma 2eme stratégie basée sur les annonces de résultats et plus précisément les PEAD. C'est une approche très sélective qui laisse très peu d'opportunité sur le marché. Une sorte de savant mélange d'analyse technique et de surprise en terme de fondamentaux. J'expose depuis quelques mois les positions que j'ai en portefeuille, et hélas, le krach de ces dernières séances a été d'une brutalité telle...que même ces pépites ont dévissé.
Les marchés chutent et mes PV fondent, c'est dommage mais c'est la vie ! Cependant, sur les marchés, la vie continue tant qu'on a du capital.
Mon portefeuille est passé 90% cash depuis hier soir. Il me reste uniquement 1 ligne en portefeuille. Voici quelques exemples de "coupe" de trade:
Le titre RBN : +0%
1er post sur RBN (voir article)
J'ai coupé flat il y a 7 séances en suivant ma règle de neutralisation.
Cela signifie que lorsque le gain atteint la perte maximale définit avant mon entrée en position, je déplace mon stop loss initial sur mon niveau de point mort.
Le titre GSC : +5%
Après un run de plus de +15%, mon niveau de trailing stop m'a obligé à couper ma position.
Voir l'article sur le 1er post sur GSC.
Le titre ESIC : +6%
1er post sur ESIC (voir article)
Après un run de plus de +30%, mon niveau de trailing stop m'a obligé à couper ma position. Il est important de noter que je fonctionne en terme de ratio. Cela signifie que mon gain a atteint 3 fois mon risque initial avant de voir fondre mes plus values à 1/2. Sachant que je vise des ratios supérieurs à 4 pour ce genre de trade, il ne s'agissait pas d'un grand gagnant de l'année.
Philosophie de trading et remarque sur GSC et ESIC
En trading il y a 2 façons de jouer : soit on prend régulièrement des gains sur des objectifs de petites amplitudes, soit on joue les home runs. J'ai depuis un certains temps décalé mon style de trading vers cette école. Je me suis rendu compte en analysant mes track records de ces dernières années qu'il était plus judicieux de trader ainsi. Cela signifie aussi être encore plus sélectif. Mais le plus dure est d'être capable de voir fondre régulièrement ses perfs et sur beaucoup de trade. Cependant cela permet, sur une poignet de transactions chaque année, de faire un véritable malheur!
C'est là que la psychologie entre en action
Il est beaucoup plus facile d'adopter cet état d'esprit lorsqu'on trade depuis des années ou qu'un robot le fait à notre place. Sinon, pour la majorité des spéculateurs que je connais, c'est quasiment impossible. Que vous soyez de la 1ere ou de la 2eme école, ne changez pas de camp avant d'être certain de pouvoir vous y dévouer à long terme. Sinon vous risquez de subir successivement les frustrations qu'amènent chacune des 2 écoles, sans pour autant jouir des avantages. Sur ce coup je subis les désavantages de mon école, mais la prochaine histoire aura un bien meilleur gout.
En attendant une nouvelle configuration de marché moins risquée, "cash is king".
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com