Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume Dumans

Guillaume Dumans

2Bremans est spécialisée dans l’analyse du comportement des investisseurs. L’objectif de ce premier indicateur de Finance Comportementale est d’être utilisé comme outil d’aide à la décision dans les prises de position quotidiennes.

Le modèle est essentiellement centré sur le CAC 40, mais une transposition à d’autres indices ou à la paire EUR/USD est très simple et de nombreuses informations sur ces sous-jacents sont déjà collectées.

Voir le site 2Bremans

Interview avec le meilleur analyste CAC 40 du mois de novembre

Audience de l'article : 5422 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction

Après un mois de novembre compliqué vous trouverez ci-dessous le top 3 du classement des analystes du web. Ce classement est réalisé sur la base des publications réalisées chaque jour entre 22h et 8h40 le lendemain matin. La performance est calculée par rapport à la variation des cours entre l'ouverture et la clôture de l'indice. 

Au cours du mois de novembre que nous venons de vivre, tous les sentiments possibles sur les marchés ont été observés. Les investisseurs ont commencé le mois par de l'incertitude rapidement suppléée par du pessimisme à outrance et les dernièrs jounées ont été marquées par une euphorie haussière. 

Dans ce contexte ce sont les analystes des sites ATcac.fr, Day by Day et Betyjc qui ont profité pleinement des montagnes russes. L'indicateur 2Bremans a lui réalisé une performance mensuelle de -5.36% contre -2.72% pour le CAC 40. C'est la dernière semaine qui a été fatale à l'indicateur avec une performance de -4.48% contre un CAC à +10.78% !

Vous trouverez ci-dessous l'interview du fondateur d'ATCAC.fr qui occupe la première place du classement. 

 

 

- Bonjour Sébastien (www.ATCAC.fr) dans un contexte très compliqué sur les marchés au mois de novembre, pouvez vous nous donner les principaux événements ou situations de marché ayant influencé vos anticipations ? 

 Bonjour et merci de permettre à un petit site amateur comme le mien de s'exprimer sur votre plateforme. Le site ATCAC (www.atcac.fr) est un blog créé le 26 aout avec comme but de donner des repères et des signaux de trading pour essayer de naviguer dans cette tempête. Il s'adresse aux débutants en bourse mais il y a également de nombreuses personnes connaissant déjà l'analyse technique qui viennent écouter mes analyses chaque soir.

 Je présente chaque soir une analyse technique du CAC 40 sous forme de vidéo avec graphique à l'appui, et de temps en temps, quelques analyses d'actions à la demande.

 

Pour répondre à votre question, j'ai commencé à shorté le cac fin octobre sur les 3330 car avant cette période nous avions acheté de l'espoir... On dit même qu'il fait vivre... en conseillant à mes auditeurs de viser un retour vers 2800 points, ce qui n'a pas manqué... (plus bas à 2793)... Puis encore une fois, le marché était totalement survendu avec un stochastique à... 0 ! L'espoir est revenu avec les interventions attendues des banques centrales et j'ai donc en toute logique repris une position haussière en visant 3200, objectif qui a été atteint vendredi. J'ai par contre pris mes plus values un peu avant 3200 points, considérant cette fois que le marché était suracheté et qu'au final l'intervention des banques centrales était surtout l'aveu d'une situation économique et financière mondiale catastrophique. Je m'attends maintenant à un retour de nouveau vers 2800 points à moins que les institutions et les gouvernements prennent des décisions rapides et efficaces (cette fois...). Cette semaine sera riche en évènement avec encore un sommet.

- Deux dates de trade clés qui vous ont permis d’être à cette place aujourd’hui ?

 Pour le mois de novembre ? J'ai commencé à shorté le CAC dès le 27 octobre vers les 3330. Et j'ai repris une position haussière à 2823 points le 23 novembre quand j'ai constaté le marché survendu. Je ne suis en faisant ce type de trades qu'un petit suiveur de tendance, que je saupoudre d'un peu d'analyse fondamentale. Je pars du principe que le marché a toujours raison même si j'estime qu'il a tort parfois... Il vaut mieux en bourse ne pas joué seul contre tous si on ne veut pas finir plumé...

- Projetons nous en décembre, pouvez vous nous donner vos anticipations sur les semaines à venir ? Notamment des niveaux de supports et résistances que nos lecteurs doivent surveiller pour réaliser leurs investissements ?

Mon analyse est journalière comme vous le savez. Ce que je dis là peut tout à fait être invalidé dès demain matin s'il y a une annonce.

Cependant beaucoup fondent leurs espoirs dans le sommet du 9/12. Il est tout à fait possible qu'on achète de l'espoir avant ce sommet ou que l'on préfère la prudence.

Pour ma part, je m'attends à une consolidation de l'indice parisien dès lundi. Le marché doit reprendre son souffle (il est suracheté) pour éventuellement mieux rebondir ensuite.

Pour être clair, je vise un retour des cours sur la moyenne mobile 20 jours (3026 ce jour).

En cas de mauvaises nouvelles ou même d'absence de décisions concrètes, je vise un retour sur les plus bas annuels (2693). Pour tout vous dire, je suis plutôt pessimiste et vise un CAC vers les 2500-2600 points si le dossier des dettes s'éternise.

 Dans le cas contraire, nous pourrions former sur dépassement des 3400 points, un joli W avec un objectif très ambitieux vers les 3800... Comme vous le voyez, la balle est dans le camp des institutionnels et des politiques. 

 

Je rappelle que cette semaine, nous avons clôturé de peu au dessus de la moyenne mobile 20 hebdomadaire et que la tendance en hebdomadaire et mensuelle est fortement baissière... Or ce sont ces tendances de fond qu'il faut suivre surtout, les rebonds journaliers sont en fait presque insignifiants dans ce type de vue.

 

 - Pensez vous que le « rally » de fin d’année que bon nombre d’investisseurs attendent aura lieu ? et pourquoi ?

 Ah ce fameux rallye de fin d'année... Il est vrai qu'il est assez habituel d'y assister. Encore une fois tout dépend de ce que vont nous sortir de leurs chapeaux les institutionnels et les politiques.

Il est possible mais honnêtement je n'y crois pas. Comme disait Olivier Delamarche (qui ferait bien de demander au Père Noël quand même un peu d'optimisme en cadeau), on a fini de croire au Père Noël, non ? La situation est en l'état catastrophique, l'entêtement d'Angela Merkel s'il perdure n'arrangera rien. Beaucoup de petits porteurs ont été échaudés par la bourse ces derniers temps et il est fort à parier qu'on ne revoit pas de si tôt la plupart d'entre eux investir massivement sur le marché actions. J'ai entendu également que quelques fonds commencaient à prendre également leurs plus values sur ces niveaux de CAC (3200). Je lis aussi que des petits porteurs achètent au contraire le CAC alors que le marché est suracheté (à mon sens une erreur de trading). Pour ma part, vous l'avez compris, je suis plutôt baissier court terme, la tendance baissière hebdomadaire et mensuelle ne sont absolument pas cassées même par le très joli rebond de cette semaine. Je surfe sur les vagues de hausse et baisse, je n'ai aucun sentiment en bourse (il ne faut d'ailleurs pas en avoir), je vais là où le vent me mène...

- Un dernier commentaire sur cette première place du classement du mois de novembre ?

Je suis heureux de figurer en tête de ce classement. J'ai commencé à apparaître dans votre classement 8ème meilleur analyste de la semaine, puis 3ème (ces 2 dernières semaines), je finis 1er meilleur analyste mensuel, je m'en réjouis. J'ai eu beaucoup de détracteurs comme je me plais à les appeler au début du lancement de mon blog. Cette première place est ma réponse.

 Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas un gourou. J'observe des tendances et je me contente de les suivre. Le blog est un blog amateur et non professionnel ; je conseille à ceux qui investissent de se rapprocher de véritables professionnels même si j'ai observé que certains d'entre eux sont à éviter sérieusement... (conseils d'achat du CAC à 4000 en juin en visant 4500, ils se reconnaîtront...)

 

Merci beaucoup pour ces réponses Sébastien et bonne continuation sur votre blog www.ATCAC.fr

 

Guillaume Dumans

http://www.2bremans.fr/

Poster un commentaire

1 Commentaire