L'excellent article sur la honte, l'homme dans l'arènede caroline Domanine m'a rappelé que je souhaitais poursuivre cet article, en me posant la question suivante:
Faisons-nous du bien à la société lorsque nous spéculons ? En clair, est-ce bien ou est-ce mal de spéculer ? Un peu par amusement, et pour défaire, du moins en partie des préjugés.
Nous allons donc partir du syllogisme:
"un cheval bon marché est rare. Or, tout ce qui est rare est cher; donc un cheval bon marché est cher"
95% DES TRADERS PERDENT CONTRE LE MARCHÉ
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le consensus.
Cela sous-entend donc, puisque l'on dit que le marché a toujours raison que lorsque nous perdons en bourse, nous perdons contre le marché.
Mais c'est quoi le marché ? Le marché, ce sont TOUS les investisseurs, composés donc du 5% restant. Le marché, ce sont donc les initiés en bourse, les fonds d'investissement, les banques d'affaire, les grands spéculateurs. Ce sont eux qui gagnent de l'argent.
Etes-vous le marché ? Sommes-nous le marché ? Non, nous sommes des particuliers, tentant tant bien que mal à gagner contre le marché.
Ce ne sont peut-être pas ceux que l'on croit qui rendent service à la sociéte
CE SONT LES PERDANTS QUI NE RENDENT PAS SERVICE À LA SOCIÉTÉ
La plupart des gens vous le diront: la spéculation est mauvaise, le marché gagne de l'argent au détriment des salariés et des grandes entreprises.
Alors, partant de ce principe tout simple, nous allons donc dérouler le syllogisme suivant:
"Le marché ne rend pas service à la société en gagnant de l'argent. Or, lorsque nous gagnons de l'argent en bourse, nous le prenons au marché. Donc, lorsque nous gagnons de l'argent contre le marché, nous rendons service à la société."
Jean-Philippe Fossart